Pendant sa présence en Mauritanie, la délégation marocaine venue d’Agadir a mené des actions humanitaires sous forme de distribution de matériel et de consommables nécessaires à l’amélioration des conditions d’accueil et de prise en charge du couple mère/enfan, dans quatre structures sanitaire situées au niveau des populeuses communes périphériques de Nouakchott : Riyad, Sebkha et El Mina. Celles-ci se caractérisent par des indicateurs sanitaires défavorables.
Lire aussi : Vidéo. Mauritanie: Mohamed Haïdara, marathon de Nouadhibou, "une manifestation sportive, humanitaire et sociale"
Lahoussine Rahma, président du Rotary Club Doyen d’Agadir, explique la fourniture de ce matériel comme une action humanitaire réalisée en collaboration avec l’Association Ayad Al Mouhsinine, rentrant dans le cadre de l’axe 4 du Rotary du Club International, qui vise l’amélioration de la santé maternelle et infantile.
Dr Ousmane Sall, responsable au sein du Rotary Club de Nouakchott, expose une action entreprise par les deux clubs, suite à une décision prise il y a quelques mois, dans l’objectif d’aider à l’amélioration des conditions de santé, après identification d’une bonne demi-douzaine de structures sanitaires dans le besoin.
Lire aussi : Mauritanie: la Coalition Vivre Ensemble pour une justice transitionnelle face au lourd passif humanitaire
Dr Mohamed Lemine Cheikh, médecin chef du district sanitaire de la commune de Sebkha, évoque le profil démuni des habitants de cette populeuse zone de la banlieue Sud/Ouest de Nouakchott, confrontés à de nombreux problèmes par rapport aux indicateurs de santé.
Aoussim Gahmou, responsable commercial du Rotary Club Doyen d’Agadir, signale que l’action réalisée pendant ce week-end est une réponse à un appel des partenaires mauritaniens, qui permet d’aider à l’équipement de structures sanitaires de la périphérie de Nouakchott.