Dans son mot , le directeur de la documentation et information publique à l’UNESCO/RD Congo, Félicien Kitungwa, a émis le vœu d’intégrer les recommandations de ces travaux au sein de l’arsenal juridique congolais.
Le responsable de la documentation a également évoqué et salué les recommandations phares issues de ces travaux.
Ainsi, le gouvernement congolais a été appelé à prendre en priorité des mesures efficaces visant à protéger les journalistes et à sensibiliser les services de sécurité sur la nécessité de respecter pleinement les journalistes durant l’exercice de leur métier. Il a été aussi recommandé, au cours de cet atelier, de punir sévèrement tous ceux qui sont reconnus coupables de violations des droits de l’homme.
Lire aussi : RD Congo: quel profil élire? à quelques mois de la présidentielle, des jeunes en quête du candidat idéal
La représentante du secrétaire permanent de l’UNESCO en RDC, Mme Bernardine Esungi Ikondjala, a pour sa part félicité les commissions pour le travail qu’elles ont réalisé, surtout en matière de certains principes des Objectifs du développement durable (ODD), débattus au cours de ces travaux.
En effet, lors de ces échanges, les participants ont également mis l’accent sur trois ODD, à savoir le 9ème qui encourage les innovations, le 17ème qui lutte contre les injustices et celui qui prône l’unité pour un développement durable, des principes qui seront mis en œuvre pendant le processus électoral en cours en RDC.