C’est l’un des classements de fin d’année parmi les plus scrutés du continent Les 100 personnes qui transforment l’Afrique du magazine Financial Afrik. Un classement qui met en valeur des personnalités exerçant dans divers domaines et qui contribuent à façonner l’avenir du continent.
Un exercice difficile et complexe sachant qu’il couvre les 54 Etats du continent. Pour réussir ce pari, le magazine, en plus de l’apport de la rédaction, s’appuie sur un jury de cinq membres issus des cinq régions du continent et de l’apport de contributeurs externes avisés. Ceux-ci ont la lourde tâche de sélectionner les candidats dont l’impact économique et social sur le continent est indéniable.
«Travail de fourmi, réalisé tout le long de l’année, ce cru 2023 ne prétend pas à l’exhaustivité. Il s’agit d’un échantillonnage, une sorte de modèle réduit des dynamiques africaines, mettant en lumière des individus dont l’originalité et la capacité à créer des emplois sont à l’avant-garde du changement», souligne le magazine Financial Afrik, ajoutant que «dans ce classement, chaque nom raconte une histoire unique de persévérance, de créativité et de leadership, mettant en évidence la richesse et la diversité du potentiel africain».
Lire aussi : Vidéo. Mauritanie: Financial Afrik Awards et les enjeux économiques en Afrique, à l'horizon 2050
Au final, ce classement met en lumière les actions de ces 100 personnalités actives dans tous les secteurs, avec un spectre allant des décideurs publics aux financiers privés, capitaines d’industries, mentors de PME, leaders des médias et de la communication…
De ce cru 2023, on note une forte présence de Marocains. Au total, neuf d’entre eux figurent parmi les 100 personnalités qui transforment l’Afrique. Elles sont issues des secteurs de la finance, de l’industrie et des médias.
Voici les neuf Marocains du classement 2023.
Mostafa Terrab, OCP
«Président-Directeur Général du Groupe OCP, un acteur mondial majeur de l’industrie des phosphates et des engrais, Mostafa Terrab a repositionné ce groupe de fournisseurs de phosphates à fabricant d’engrais et de produits à haute valeur ajoutée. Diplômé de l’École Nationale des Ponts et Chaussées en France et titulaire d’un doctorat du Massachusetts Institute of Technology (MIT), il a rejoint le Groupe OCP en 2006. Sous sa direction, le Groupe a connu une transformation significative, se positionnant comme leader dans le secteur des engrais et étendant sa présence globale. Terrab a mis l’accent sur l’innovation et le développement durable, adoptant des technologies avancées pour améliorer l’efficacité et réduire l’impact environnemental de la production. Il est également connu pour son engagement envers le développement de l’agriculture en Afrique, en favorisant l’accès aux engrais et en soutenant les petits agriculteurs.»
Meryem Chami, Axa Assurance Maroc et Axa Cima
«Directrice générale d’AXA Assurance Maroc et AXA CIMA (Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Sénégal) depuis octobre 2020, Meryem Chami prend du galon. La diplômée de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées et de Télécom de Bretagne (France) est depuis août 2023 directrice Axa Afrique (Axa Africa Holding) en remplacement de Mohamed Hassan El Shabrawishi devenu DG AXA des marchés internationaux. En poste chez Axa Assurances Maroc depuis le 1er mars 2020 en qualité de DG déléguée en charge de la Transformation et de l’Efficiency, Meryem Chami a été DG fondateur des filiales d’Altran au Maroc et en Tunisie. Elle a aussi occupé des postes de direction au sein de grands groupes en contexte de transformation (OCP, Attijariwafa bank, Devoteam Consulting), coiffant des fonctions transverses telles que l’informatique, les ressources humaines, la planification stratégique, les achats et le développement commercial».
Othman Benjelloun, Bank Of Africa
«Othman Benjelloun, 91 ans, est l’une des figures marquantes du secteur bancaire marocain. Le patron de Bank Of Africa, par ailleurs président du Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM), est à la tête des holdings Financecom et HBM, réunies depuis 2021 sous la structure O Capital, avec des intérêts dans la finance, le tourisme, l’immobilier, les médias, les télécoms, le consulting, le transport et l’agriculture. En 2023, il était le deuxième homme le plus riche du Maroc et le quinzième en Afrique selon Forbes. Benjelloun a fait ses études en France et en Suisse, où il a obtenu un baccalauréat au lycée Georges-Clemenceau à Nantes et a étudié l’ingénierie à l’École polytechnique fédérale de Lausanne. Après son retour au Maroc en 1959, il s’est impliqué dans les entreprises familiales diversifiées et a établi d’importantes alliances internationales. Au cours des années 1990, Benjelloun a étendu son influence en rachetant la Banque Marocaine pour le Commerce Extérieur (BMCE) et en développant des alliances avec des institutions financières internationales et des personnalités clés comme Henry Kissinger qui l’a abondamment cité. Il a également acquis une licence de téléphonie mobile au Maroc, formant Meditelecom (devenue Orange Maroc) et a investi dans l’agriculture en achetant le Ranch Adarouch. L’expansion du groupe BMCE en Afrique reste son idée de génie».
Mohamed El Kettani, Attijariwafa Bank
«Mohamed El Kettani est le PDG d’Attijariwafa Bank, un groupe bancaire vieux de 120 ans, devenu leader au Maroc, en Afrique du Nord et en Afrique de l’Ouest. La carrière de ce panafricaniste a débuté en 1978 le portant à gravir les échelons pour devenir directeur général de la banque en 2003, puis PDG en 2007. Sous sa direction, Attijariwafa Bank a connu une expansion significative, notamment à travers des acquisitions stratégiques en Afrique. El Kettani est souvent cité pour son leadership éthique et son engagement envers les normes internationales de gouvernance d’entreprise. «Je fais le métier de la banque depuis 40 ans, je ne connais pas des investisseurs internationaux qui ont perdu leur argent en Afrique alors qu’ils en l’ont perdu ailleurs, en dehors de l’Afrique. Nous n’arrivons pas à mobiliser l’épargne en devise internationale à des conditions compétitives. C’est la problématique majeure qui freine l’accélération du développement» déclarait-il en juillet 2023 à Dakar en marge du Forum «Invest In Sénégal». Une citation qui résume sa démarche au service d’un secteur financier africain performant indispensable pour accompagner les champions. La désignation d’El Kettani dans ce cercle restreint n’est guère une surprise, étant depuis 2009 l’un des dirigeants de banque les plus impactant sur l’axe Nord-Sud».
Abdellatif Jouahri, Bank Al Maghrib
«Abdellatif Jouahri, né le 10 juin 1939 à Fès, est un banquier et homme politique marocain qui occupe le poste de gouverneur de Bank Al-Maghrib, la banque centrale du Maroc, depuis 2003. Il a débuté sa carrière à Bank Al-Maghrib de 1962 à 1978 où il a occupé divers postes de direction. Jouahri a également servi en tant que ministre délégué auprès du Premier Ministre chargé de la réforme des entreprises publiques en 1978, ministre des Finances de 1981 à 1986, Président Directeur Général de la BMCE et Président du GPBM de 1986 à 1995, et Président Directeur Général de la CIMR de 2002 à 2003. En 2017, il a été reconnu parmi les meilleurs gouverneurs de banque centrale au monde par le magazine Global Finance».
Naoufal Bensalah, Africa Bright
«Lauréat du trophée deal de l’année de l’édition 2022 des Financial Afrik Awards pour les premières obligations vertes d’Afrique centrale en faveur de la société gabonaise Façade Maritime du Champ Triomphal pour un montant de 20 milliards de FCFA, Naoufal BENSALAH, président de la société Africa Bright, a conduit cette année d’importantes opérations en cours au Maroc et au Gabon. Le groupe Africa Bright reste un acteur clé de l’intégration des marchés africains».
Kamal Mokdad, Banque Centrale Populaire
«Directeur général de la Banque Centrale Populaire (BCP) de l’international et également président du Conseil d’administration de la Bourse de Casablanca, Kamal Mokdad, fait partie des dirigeants clés de la place financière de Casablanca. En charge des dernières acquisitions du groupe en Afrique, Kamal Mokdad s’est particulièrement illustré lors de l’ouverture des filiales dans l’Océan indien. Diplômé de Sciences-Po Paris et titulaire d’un Executive MBA ainsi que du diplôme français d’expertise comptable, il plaide en ce moment pour faire de la Bourse une priorité nationale au service de l’économie».
Nezha Hayat, AMMC
«Mme Nezha Hayat, présidente de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux depuis 2016, a entamé sous son magistère le renforcement de la coopération avec les autres régulateurs financiers africains, à l’instar de l’AMF-UMOA. Sur l’année 2023, l’autorité marocaine a introduit de nouveaux instruments financiers relatifs au crowfunding, aux certificats de Sukuk et à la transformation digitale. En 2022 l’institution a enregistré un résultat net bénéficiaire de 12,7 millions de dirhams (MDH), soit 1,25 million de dollars».
Aziz Daki, Le360
«Universitaire, auteur d’une thèse de Doctorat sur la critique d’art de Michel Leiris, Aziz Daki est promoteur du média en ligne Le360.ma constitué d’une équipe technique et rédactionnelle à Casablanca et d’un vaste réseau de correspondants en Afrique de l’Ouest et du Centre. Critique d’art hors pair, Aziz Daki a animé des chroniques littéraires et culturelles dans le quotidien Aujourd’hui Le Maroc restées encore aujourd’hui sources de référence. Commissaire d’expositions, ancien directeur artistique du festival Mawazine, Aziz Daki est l’un des éditorialistes marocains les plus influents».