Bamako: un premier bazar diplomatique pour davantage de proximité culturelle

Les expositions lors du premier Bazar diplomatique de Bamako, Mali.

Le 03/12/2024 à 08h40

VidéoMossa Ag Attaher, ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, estime que le monde vit de multiples crises et guerres qui résultent de l’absence de dialogue des cultures. Le premier bazar diplomatique de Bamako a été conçu tel un vecteur de dialogue et de rapprochement entre les pays.

L’événement s’est tenu, le week-end dernier, sur l’esplanade du Centre International des Conférences de Bamako. Selon Hadi Shebli, ambassadeur de l’État de Palestine au Mali et doyen du corps diplomatique, la tenue de cet événement participe à la promotion auprès du large public de l’action diplomatique «la majeure partie de la population malienne ne connaît pas le travail effectué par le corps diplomatique. Il faut reconnaître également que les diplomates n’ont pas beaucoup investi pour connaître les coutumes, les traditions et la culture maliennes» a déclaré le diplomate palestinien qui a pris en exemple la cité des 333 saints, Tombouctou, qui a accueilli par le passé plusieurs étudiants venant de divers horizons «le temps est venu pour remercier la population malienne» a souhaité .

Pour le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, le Bazar diplomatique est l’occasion pour les diplomates accrédités au Mali de se rapprocher de la population malienne et de mieux comprendre ses attentes, de jauger son sens du partage. Pour lui, c’est aussi l’occasion de rapprochement entre nations résolument engagées pour le développement de leur pays, de la sauvegarde de leur souveraineté, ainsi que de la coopération pour un essor partagé.

Mossa Ag Attaher n’a pas manqué de se rendre au stand du Royaume du Maroc où il a été accueilli par l’ambassadeur Driss Isbayene. Un stand où est exposé un pan de la culture marocaine entre le raffinement des tenues traditionnelles et l’excellence de la gastronomie dont la renommée a largement dépassé les frontières du pays.

Mossa Ag Attaher estime que le monde dans lequel nous vivons est marqué par de multiples crises et guerres qui résultent de l’absence de dialogue des cultures et de la méconnaissance qui constituent de vrais obstacles pour la compréhension mutuelle, la prospérité partagée.


Mossa Ag Attaher conclu en disant que «l’initiative du Bazar diplomatique doit être encouragée et soutenue afin que chacun des pays présents au Mali puisse se faire connaître et donner l’occasion au peuple malien de saisir les opportunités qu’offre les pays présents ainsi que les possibilités de coopération entre les acteurs des secteurs économique, culturel et scientifique» a t-il conclu.

Par Diemba Moussa Konaté (Bamako, correspondance)
Le 03/12/2024 à 08h40