C’est une annonce qui vient bouleverser le cours de l’actualité politique ivoirienne. Affi N’guessan Pascal, président du Front populaire ivoirien (Fpi), a décidé de faire rallier son parti politique à celui du président Alassane Ouattara, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), parti au pouvoir. Une alliance peu envisageable il y a quelques années !
Selon certaines analyses, c’est un paradoxe que de voir ces deux partis politiques farouchement opposés depuis belle lurette décider de s’allier, «(…) Il est clair que Affi N’guessan a marchandé le Fpi au Rhdp», déplore-t-ils.
Les deux partis sont en passe de «conclure des accords électoraux» dans la perspective des élections municipales et régionales de 2023, mais aussi en vue de la présidentielle de 2025.
Lire aussi : Côte d’ivoire : toutes les formations politiques touchées par le bicéphalisme
A en croire le leader du Fpi, cette alliance leur servira à dépasser leurs «antagonismes du passé» et leur permettre de «s’engager à œuvrer conjointement dans le respect de nos différences et de l’autonomie de chaque parti».
«L’émancipation, c’est aussi la rupture avec la solitude politique sclérosante au profit de nouvelles alliances fécondantes, dynamiques et émancipatrices qui permettent le plein développement de notre potentiel. C’est l’essence de l’alliance que nous allons conclure très prochainement avec le RHDP».
Cette alliance Affi N’guessan-Alassane Ouattara va-t-elle, à terme, contribuer à l’apaisement et à la stabilité du climat politique ivoirien ? A la consolidation de la réconciliation nationale? Au renforcement de la cohésion sociale ? Peuvent-ils bâtir une alliance politique solide ?
La démission du fondateur du Fpi, Laurent Gbagbo, depuis son retour de la Haye au détriment de son nouveau parti le «PPA-CI» sera-t-elle à la base cette alliance ?
Autant de questionnements qui incitent à réflexion sur l’avenir de la vie politique ivoirienne.