Les aspirants députés et conseillers municipaux pourront retirer leurs dossiers à partir du 27 juillet auprès de la CNOCER (Commission nationale d’organisation des élections) et des commissions locales, de 8 à 18 heures. Ce report s’inscrit dans la feuille de route de la 5ᵉ République, lancée après l’investiture du président Brice Clotaire Oligui Nguema le 3 mai 2025.
Lire aussi : Gabon: réformer ou disparaître, les partis politiques invités à choisir
L’Autorité de contrôle des élections (ACER), dont le mandat expire ce 12 juillet, sera recomposée via un nouvel appel à candidatures du 14 au 21 juillet. Les profils recherchés sont des Gabonais avec 15 ans d’expérience, avec un casier judiciaire vierge et spécialisés en audit, droit ou administration électorale, en sont écartés les membres du gouvernement, les élus et les candidats aux scrutins.
Du 14 juillet au 12 août, une opération nationale et internationale de révision des listes permettra l’inscription des nouveaux électeurs (18 ans et plus), la modification des centres de vote et la radiation des décédés ou personnes suspendues par décision de justice. Comme innovation, les jeunes déjà enregistrés via le Numéro d’Identification Personnel (NIP) seront inscrits automatiquement, mais devront choisir leur centre de vote via un formulaire.
Hermann Immongault a souligné la nécessité de probité, transparence et responsabilité" pour consolider la démocratie. Il appelle les citoyens à participer massivement dans les mairies, préfectures et ambassades, ouvertes en semaine de 8h à 18h. « Cette révision s’aligne sur l’éthique de la 5ᵉ République. Chaque Gabonais doit contribuer à la crédibilité de nos institutions», a-t-il déclaré.
Lire aussi : Gabon: le PDG n’est plus le chef
Les élections législatives et municipales du 27 septembre marqueront une étape cruciale vers l’ancrage de la nouvelle République gabonaise, dont l’entrée en vigueur est prévue en janvier 2026.