À la faveur d’une assemblée générale constitutive, le chef de l’État a dévoilé le nom (Union démocratique des bâtisseurs (UDB), l’idéologie, le logo et le slogan du nouveau parti au pouvoir: «Ensemble, bâtissons le Gabon Nouveau digne d’envie».
L’UDB se présente comme le «levier d’un pluralisme démocratique renouvelé» a d’emblée souligné le président du Gabon, Brice Oligui Nguema, lors d’une cérémonie de lancement de son parti devant plus de 10.000 sympathisants.
Il a instruit ses responsables d’accélérer la campagne d’adhésion. «J’instruis les premiers responsables [...] à accélérer la campagne d’adhésion en vue de la légalisation de notre parti, installer les organes locaux sur toute l’étendue du territoire et au sein de la diaspora».
Lire aussi : Gabon: de sérieux défis attendent le président Oligui Nguema
La jeunesse, très présente dans l’assistance, affiche sa détermination à jouer un rôle central au sein de cette nouvelle formation politique.
Pacôme Idiatha, sympathisant, résume cet esprit. «Nous, les jeunes, on va être les yeux et les oreilles du chef de l’État sur le terrain. [...] On lui doit un langage de vérité pour rompre avec les vieilles habitudes».
L’objectif prioritaire est la préparation des élections locales et législatives de fin septembre prochain. À ce titre, le parti prévoit des primaires internes pour désigner ses candidats. Une démarche saluée par les sympathisants dont Alexandre Nkoghe qui explique que «La phase des primaires, c’est simplement pour s’arrimer à la nouvelle donne politique dans le monde».
Lire aussi : Gabon: le PDG n’est plus le chef
Johanna Boussamba, chargée de communication de l’événement, insiste sur l’inclusivité. «C’est la base qui va décider de qui doit diriger le parti. Cela donne de la place à tout le monde».
Durant cette cérémonie de lancement officiel de l’Union démocratique des bâtisseurs, le président a martelé sa volonté de rupture avec les pratiques de l’ancien Parti démocratique gabonais (PDG), qui a été au pouvoir pendant plus de 50 ans.