Organisée par l’ambassadeur du Maroc au Gabon, Abdellah Sbihi, la Fête du Trône dans la capitale gabonaise a été rehaussée par la présence de la présidente de la Cour constitutionnelle du pays hôte, Marie Madeleine Mborantsuo, des ministres de l’Enseignement supérieur, Pr Patrick Daouda Mouguiama, de l’Education nationale, Carmelia Ndoutoume Leclerc et de la Garde des sceaux, Erlyne Antonella Ndembet. Etaient également présents des chefs de missions diplomatiques accrédités à Libreville, le personnel de la chancellerie du Royaume et des membres de la communauté marocaine forte de 3.000 ressortissants, dont 20% de binationaux établis au Gabon.
Dans une allocution de circonstance, M. Sbihi a indiqué que les 24 ans de règne du Souverain ont profondément transformé le Maroc, pour en faire un havre de paix, de stabilité, de progrès et de prospérité. Le diplomate a indiqué que lors du discours du Trône, le Souverain a mis l’accent sur «le sérieux, la persévérance et le travail acharné comme valeurs indivisibles des Marocains pour capitaliser sur les réalisations accomplies jusque là et d’évoluer positivement vers un autre cap dans le processus de développement.»
Lire aussi : Mauritanie-Maroc: les relations bilatérales séculaires au centre de la célébration de la Fête du Trône à Nouakchott
D’autre part, l’ambassadeur a souligné qu’à travers ses nombreuses réalisations, le Maroc est plus que jamais un allié de beaucoup de pays africains. «À ce titre, malgré un contexte international difficile et une sécheresse sévère, l’économie marocaine a enregistré une croissance de 1,3% l’année dernière grâce aux recettes des phosphates, du tourisme et des transferts des Marocains résidents à l’étranger».
Pour M Sbihi, «malgré de la fragmentation géopolitique, la montée du souverainisme économique, les phénomènes climatiques extrêmes et l’accentuation du stress hydrique, plusieurs chantiers de règne vont permettre un saut qualitatif instaurant la généralisation de la protection sociale, la protection des ressources hydriques, sans oublier la réforme de l’éducation pour laquelle les efforts ont été déployées».
L’ambassadeur a indiqué que sur le plan continental, le roi Mohammed VI accorde une priorité à la coopération sud-sud, en témoignent les près de mille accords signés avec environ 30 pays Africains. «En vingt ans, le Maroc est devenu un acteur global et incontournable dans le continent», a-t-il estimé.
Lire aussi : Régulation audiovisuelle: les Hautes autorités du Gabon et du Maroc tracent un nouveau cadre de coopération
Dans le même sens, M. Sbihi a indiqué que les relations entre le Maroc et le Gabon ont enregistré ces dernières années «des avancées significatives», exprimant la reconnaissance des Marocains pour «le soutien apporté par les plus hautes autorités gabonaises en tête desquelles, le président Ali Bongo Ondimba au plan marocain d’autonomie dans les provinces du Sud, qui bénéficie d’un soutien sans précédent de la part de la communauté internationale».