Gabon: pour les législatives, le parti au pouvoir sénégalais courtise la diaspora

La candidate du Pastef pour les législatives en Afrique centrale en campagne à Libreville.

Le 12/11/2024 à 11h47

VidéoDans la perspective des élections législatives du 17 novembre prochain au Sénégal, les Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef), ont choisi Sadio Aminata pour représenter les couleurs du parti au pouvoir en Afrique Centrale. En lice pour les 15 sièges à pouvoir, cette diplômée de médecine, vient de bénéficier du soutien et non des moindres de Pape Mada Nour, chef de cabinet du président sénégalais, Bissirou Diomaye Faye.

C’est suite à la décision prise le 12 septembre par le président Bassirou Diomaye Faye de dissoudre l’Assemblée nationale, que se tiennent ces élections législatives anticipées. Jusqu’en 2012, l’hémicycle était dominé par la coalition Benno Bokk Yakaar, favorable au clan de l’ex-président Macky Sall.

La coordination nationale de campagne du parti au pouvoir s’est donc rendue ce dimanche 10 novembre 2024 à Libreville pour galvaniser ses militants autour de la candidate Sadio Aminata. Dans son allocution de circonstance, elle a pris la mesure des défis à relever en cas de victoire

«Nous avons des problèmes sociaux. Nous avons des élèves qui même s’ils réussissent au baccalauréat n’ont de bourses. Il y a beaucoup de problèmes que les Sénégalais rencontrent autant sur le plan social que médical. Nous allons remédier à tout cela», a dit madame Sadio

La candidate du Pastef du Gabon pour les législatives de dimanche prochain a compétence sur huit pays de la région. Elle est appelée à convaincre les indécis. Une ambition de la direction du parti qui est décidée à renverser l’ancienne coalition au pouvoir, très présente au sein de l’Assemblée nationale sénégalaise avec 83 députés. «Le travail sera énorme même si le camp d’en face, Benno Bokk Yakaar, a volé en mille morceaux», prévient Alioune Seck, coordonnateur de la campagne Gabon du Pastef pour les législatives.

Pour Pape Mada Nour, la vision de développement du Sénégal à l’horizon 2050 telle que déclinée par les nouvelles autorités du pays est au cœur des élections de cette fin de semaine. Le gouvernement souhaite donc avoir une majorité à l’Assemblée qui soit à la hauteur de cet enjeu. «Le futur député du Pastef devra être engagé, cultivé, poli et très élégant, en témoigne notre candidate. Nos députés doivent défendre le Sénégal dans sa globalité quelque soit l’appartenance politique des gens qu’il aura en face», a lancé le chef de cabinet du président Bassirou.

Le 17 novembre, date des législatives au Sénégal et pour la diaspora, constitue est un nouveau rendez-vous électoral pour les citoyens sénégalais, le premier depuis l’accession au pouvoir du président Bassirou Diouma Faye, élu le 24 mars dernier avec plus de 54% des voix.

Par Ismael Obiang Nze (Libreville, correspondance)
Le 12/11/2024 à 11h47