L’EAC, dont le siège se trouve à Arusha, en Tanzanie, compte désormais 8 pays, avec le Burundi, le Kenya, le Rwanda, la Tanzanie, le Soudan du Sud, l’Ouganda et la République démocratique du Congo (RDC). La RDC était le dernier membre à avoir rejoint l’organisation régionale, en 2022.
Les pays membres ont «décidé d’admettre la République fédérale de Somalie dans le cadre du traité d’adhésion», a déclaré le chef de l’Etat burundais Évariste Ndayishimiye, président sortant de l’EAC.
L’annonce a été faite en présence du président somalien Hassan Cheikh Mohamoud.
Fondée en 2000, l’EAC a notamment pour but de faciliter le commerce transfrontalier en supprimant les droits de douane entre ses États membres. Elle a établi un marché commun en 2010.
Avec ses quelque 17 millions d’habitants, la Somalie porte le marché potentiel de l’EAC à plus de 300 millions de personnes. Le pays de la Corne de l’Afrique a la plus longue façade côtière du continent africain (plus de 3.000 km).
La Somalie fait face depuis plus de 16 ans à une violente insurrection menée par les islamistes radicaux shebab.
Son entrée dans l’EAC est «un pas décisif dans l’expansion du bloc en Afrique de l’Est», note le groupe de réflexion Heritage Institute for Policy Studies, basé à Mogadiscio, en pointant cependant du doigt «le mauvais bilan de la Somalie en matière de gouvernance, de droits de l’homme et d’État de droit» qui pourrait entraver son intégration dans le bloc.