15 octobre 1987-15 octobre 2023, cela fait 36 ans, jour pour jour, que le président Thomas Sankara et ses douze compagnons d’infortune ont été assassinés lors d’un coup d’État militaire. Cette date symbolique pour les autorités, en phase avec l’idéologie sankariste, a été l’occasion de rendre hommage au père de la révolution burkinabè.
La cérémonie a vu la présence de plusieurs personnalités, dont chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, durant laquelle lecture a été donnée du décret portant élévation de Thomas Sankara à la Dignité de Héros de la Nation.
Prenant la parole au nom du chef de l’État, le ministre d’État, Bassolma Bazié, a exprimé la gratitude du peuple burkinabè à l’endroit de toutes les familles après avoir déclaré que le 15 octobre de chaque année est désormais institué Journée d’hommage à Thomas Sankara. Il les a félicitées pour «leur patience, leur abnégation et leur sagesse, leur esprit de sacrifice et la considération à l’endroit du peuple».
Pour les parents proches des victimes, c’est une fierté pour le continent.
Lire aussi : Thomas Sankara élevé au rang de «héros de la Nation», au bonheur des Burkinabè
«C’est une fierté pour tout le peuple burkinabè de savoir qu’aujourd’hui, le président Sankara est adulé par toute l’Afrique. Donc c’est un combat porteur, mais je dis on a gagné un combat et il reste la guerre à gagner. Son combat c’est que le peuple burkinabè aspire au bonheur», a dit Me Bénéwendé Sankara, Avocat de la famille Sankara.
Trois autres temps forts ont également marqué la célébration, notamment le dévoilement de la nouvelle maquette du projet architectural global des infrastructures du Mémorial, conçu par l’architecte burkinabè Francis Kéré, la pose de la première pierre du Mausolée et le baptême du Boulevard Thomas Sankara.
Lire aussi : Burkina Faso: un colloque international pour faire revivre les idées de Thomas Sankara
À titre de rappel, c’est à l’initiative du Comité international du Mémorial Thomas Sankara qu’une campagne de collecte de fonds a été lancée en octobre 2017 à Ouagadougou. Cette action a permis d’entamer les travaux de la construction du mémorial dédié au père de la révolution burkinabè.
D’un coût d’environ cinq milliards de FCFA à mobiliser au Burkina Faso et à travers le monde, le mémorial est érigé au Conseil de l’entente, là où Thomas Sankara a été assassiné. Il sera consacré à l’instar d’un musée de l’histoire du Burkina Faso et portera sur plusieurs thématiques, selon le Comité international Mémorial Thomas Sankara.