Les forces armées de l’AES mènent une opération conjointe contre les groupes terroristes

Des éléments de l'armée nigériane.

Le 27/12/2024 à 07h51

Les forces armées de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), le Mali, le Niger et le Burkina Faso, ont mené du 15 au 22 décembre, avec succès une opération conjointe appelée «Djèkabara» dans la zone stratégique des Trois frontières, dans le cadre de leur lutte contre les groupes terroristes, qui sévissent dans la région.

L’opération «Djèkabara» a eu lieu autour de la zone de Tessit, située à 145 km de Gao (Est du Mali) en vue de démanteler les bases des groupes armés terroristes (GAT) qui agissent dans la zone des trois frontières, rapportent des médias locaux, citant les Forces armées maliennes. Soutenues par des moyens aériens, les forces des trois pays ouest-africains ont investi plusieurs localités, notamment In-Amassor, Haram, et Serekewillé.

L’opération, jugée «satisfaisante», a permis de démanteler des bases terroristes, détruire des véhicules et des motos, et de saisir divers matériels, ajoutent les mêmes sources.

Le chef de mission de Tessit, cité par des médias, a salué la réussite de cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre de la Force conjointe de l’AES, soulignant l’importance de la collaboration régionale pour restaurer la sécurité et la libre circulation des biens et des personnes.

Il a également encouragé les populations locales à renforcer leur coopération avec les forces de défense pour lutter efficacement contre le terrorisme, poursuit-on de mêmes sources.

Dans une autre opération, les Forces armées maliennes (FAMa) ont interpellé lundi dernier de nombreux suspects et complices terroristes avec 3.000 têtes d’ovins et caprins extorquées aux populations des secteurs de Diondiori et Takouti dans la Région de Mopti (centre), selon un communiqué de la Direction de l’Information et des Relations publiques des Armées (Dirpa).Outre les suspects appréhendés, les soldats maliens ont aussi mis la main sur un complice et receleur terroriste à Labbezanga dans la Région de Gao, ajoute le communiqué.

A signaler que les dirigeants de l’AES ont fait état récemment d’opérations de réorganisation et de regroupement de groupes terroristes dans le Bassin du Lac Tchad, dans le Sahel et dans certaines zones frontalières à savoir: Niger-Nigéria, Niger-Bénin, Niger-Burkina et Bénin-Burkina.

Ils ont décidé, à cet égard, de «mettre les forces de défense et de sécurité en état d’alerte maximale, et de faire de l’espace confédéral un théâtre unique d’opérations militaires, coexistant avec ceux militaires nationaux en cours».

Par Le360 Afrique (avec MAP)
Le 27/12/2024 à 07h51