L’Éthiopie accueillera en 2027 la 32e Conférence des Nations Unies sur le climat (COP32), après avoir obtenu le soutien des pays africains durant la COP30 au Brésil, face à une candidature concurrente du Nigeria.
La décision a été confirmée, mardi dernier, lors d’une session plénière de la COP30, qui se tient actuellement à Belém, en Amazonie brésilienne.
Dans un message posté sur les réseaux sociaux, le Premier ministre éthiopien a réaffirmé l’engagement de son pays à obtenir «un résultat concret et significatif, ainsi qu’une COP32 inclusive qui favorise l’action collective contre le changement climatique».
L’Éthiopie considère cette opportunité comme un mandat pour contribuer aux efforts mondiaux visant à relever l’un des plus grands défis de l’humanité, a-t-il ajouté, notant que son pays compte tirer parti de la dynamique du deuxième Sommet africain sur le climat tenu en septembre dernier à Addis-Abeba.
Il a réaffirmé la détermination de son gouvernement à défendre le rôle de l’Afrique en tant que «continent de solutions» et partenaire fiable dans la lutte mondiale pour un avenir durable.
Abiy Ahmed a également exprimé sa profonde reconnaissance pour le soutien unifié de l’Afrique à la candidature de l’Éthiopie pour accueillir la COP32, affirmant que le continent «a parlé d’une seule voix» lors de la COP30.




