«Le chef du gouvernement convoque les électeurs aux urnes (...) le 9 novembre pour le premier tour de l’élection présidentielle (...) et le 20 décembre pour le deuxième tour, s’il y en a un», a indiqué le bureau du Premier ministre, Christian Ntsay, dans un communiqué.
Il a, à cet égard, appelé les citoyens malgaches à participer à ces échéances électorales importantes dans un esprit d’apaisement et de respect mutuel.Cette annonce confirme les dates communiquées, en février dernier, par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) au gouvernement et à la Haute Cour Constitutionnelle (HCC).
Lire aussi : Madagascar: le ministre des Affaires étrangères limogé après un vote condamnant la Russie à l’ONU
Selon le président de la CENI, Andrinarisedo Dama, ces deux propositions ont été bien réfléchies dans le but de permettre aux citoyens inscrits dans les listes électorales de participer aux deux tours de la présidentielle, compte tenu des périodes de pluie qui ne coïncident pas avec les fêtes de fin d’année.
Par ailleurs, le responsable a révélé que le nombre total des électeurs inscrits dans les listes électorales depuis le début de la campagne de révision s’élève à 9.906.702, soit 72,88% de l’objectif fixé.
Le Président malgache en exercice, Andry Rajoelina, a été élu en 2019 en remportant 55,66% des voix, contre 44,34% pour son prédécesseur, Marc Ravalomanana. Son mandat devrait se terminer le 19 janvier 2024.Selon la constitution malgache, l’élection du Président de la République a lieu trente jours au moins et soixante jours au plus avant l’expiration du mandat du Président en exercice.