La Fête du Trône a été marquée par la lecture du saint Coran et par des conférences sur les relations diplomatique entre le Maroc et le Mali dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’économie, de l’énergie et bien d’autres domaines économiques et politiques.
Le Conseil fédéral national des adeptes de la tarîqa Tidjaniya et l’Association malienne d’amitié Mali-Maroc ont élevé des prières pour que Dieu accorde longue vie au Roi du Maroc, au prince héritier Moulay El Hassan, à toute la famille royale et au peuple marocain. Une manière pour ces deux organisations de magnifier les relations séculaires qui unissent les deux pays frères. La cérémonie a réuni plusieurs zawiyas des Tidjanes du Mali.
Selon le secrétaire général du Conseil fédéral national des adeptes de la Tarîqa Tidjaniya, Houcine Diakité, cette séance de prière est une forme de reconnaissance à l’endroit du peuple frère marocain pour le soutien permanent et multiforme apporté au Mali.
Pour le président de l’association malienne d’amitié Mali-Maroc, Mamadou Diarra, «notre pays a beaucoup de choses à gagner dans le cadre de la coopération marocaine, notamment dans les domaines de l’agriculture, l’industrie, le commerce… ». Selon lui, le Mali a besoin de transformer beaucoup de produits agricoles et le Maroc peut l’aider dans ce sens.
De nombreuses personnes ont pris part à cette rencontre, parmi lesquelles, les anciens étudiants du Maroc, les anciens ambassadeurs ainsi que certains cadres de l’administration malienne formés au Maroc.