Les 9 et 10 mai s’est tenu à Nouakchott le premier forum parlementaire économique maroco-mauritanien réunissant élus, ministres, responsables politiques et acteurs économiques des deux pays. Objectif: assurer un accompagnement législatif efficace aux projets bilatéraux et promouvoir l’investissement et les échanges économiques, notamment dans les secteurs stratégiques.
Ce forum a montré une fois de plus, la volonté des autorités mauritaniennes et marocaines de consolider les passerelles de coopération entre les deux pays. Une volonté qui s’est traduite par la participation d’une délégation marocaine de haut niveau, conduite par le président de la Chambre des représentants du Royaume, et composée des ministres de l’Agriculture et du Commerce extérieur, d’opérateurs économiques…
Lire aussi : Les enjeux de l’adhésion de la Mauritanie à l’Initiative du Roi du Maroc de désenclavement des pays du Sahel
Dans la déclaration de Nouakchott sanctionnant les travaux de ce forum, les deux parties ont insisté sur l’échange d’expertise, la formation dans les domaines de la gestion, de la gouvernance, de l’environnement, des investissements, des procédures administratives. Il a également été décidé d’apporter l’appui nécessaire aux initiatives privées ainsi que la facilitation de la circulation régulière des personnes et des biens.
Les fruits d’une visite privée
Ce forum intervenait après la signature de partenariats stratégiques et d’évènements majeurs qui se sont succédé à une cadence soutenue depuis la visite du président mauritanien Mohamed Cheikh el Ghazouani au roi Mohammed VI du Maroc, le 20 décembre 2024.
Le roi Mohammed VI et le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, vendredi 20 décembre 2024, au Palais Royal de Casablanca.
Bien que revêtant un caractère privé, cette rencontre avait cependant marqué l’adhésion de la Mauritanie à l’initiative royale marocaine visant à favoriser l’accès des États du Sahel à l’océan Atlantique. Cette rencontre a aussi stimulé la coopération dans divers domaines entre les deux pays voisins.
Lire aussi : Inauguration de la centrale électrique «Sa Majesté le Roi Mohammed VI», offerte par le Maroc au Niger
Ce partenariat privilégié traduit l’ancrage sahélo-africain deux pays et embrasse différents domaines dont le projet d’interconnexion électrique, le partenariat Royal Air Maroc-Mauritania Airlines, l’appui de la Bourse de Casablanca à la Banque centrale de Mauritanie pour la création de la Bourse de Nouakchott, la Semaine du Maroc en Mauritanie,…
Interconnexion électrique Maroc-Mauritanie: le précédent espagnol prouve l’efficacité du Maroc
Le 23 janvier 2025, Tarik Hamane, directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) du Maroc procédait à Nouakchott, avec son homologue Sidi Salem Mohamed El Abd, directeur général de la Société mauritanienne d’électricité (SOMELEC), à la signature d’un protocole d’accord pour la réalisation de l’interconnexion électrique entre les deux pays.
S’inscrivant dans le cadre de l‘Initiative Royale Atlantique, ce projet d’interconnexion électrique constitue une avancée majeure qui permettra de renforcer davantage la fiabilité des réseaux électriques des deux pays, améliorer leurs performances, faciliter les échanges d’énergie électrique entre le Maroc et la Mauritanie. Pour concrétiser ce projet d’interconnexion, les équipes techniques de l’ONEE et de la Somelec ont entamé des rounds de concertations.
Lire aussi : Signature à Nouakchott de l’accord d’interconnexion électrique entre le Maroc et la Mauritanie
Cette interconnexion est porteuse de multiples avantages. Avec un taux d’électrification de 100% pour le Maroc contre à peine 50% pour la Mauritanie, cette liaison pourra permettre à cette dernière de bénéficier d’un approvisionnement électrique pour compenser une partie de son déficit. Cette interconnexion permettra également à l’un des deux pays de bénéficier d’un approvisionnement électrique en cas de problème de production chez le partenaire. La récente panne électrique qui a touché l’Espagne a prouvé l’importance d’une telle interconnexion en cas panne.
Fin avril dernier, le Maroc a été d’un grand secours à l’Espagne durant ce black-out électrique. «Le soutien du Maroc à la relance des centrales électriques espagnoles illustre la solidité des relations entre nos deux pays» avait souligné José Manuel Albares, ministre espagnol des Affaires étrangères
Royal Air Maroc-Mauritania Airlines: pour une expérience clients améliorée
Le 4 avril dernier les compagnies Royal Air Maroc et Mauritania Airlines avaient signé, au siège de la compagnie aérienne marocaine à Casablanca, un mémorandum d’entente et un accord de partage de codes de type «free flow» portant sur la route aérienne directe Casablanca-Nouakchott.
Lire aussi : Royal Air Maroc et Mauritania Airlines concluent un partenariat stratégique
Cet accord permettra aux passagers des deux compagnies de bénéficier de plusieurs avantages, rendant leurs voyages plus fluides, simplifiés et confortables. «Ce partenariat stratégique est le premier du genre entre Royal Air Maroc et Mauritania Airlines. Il permettra de faire bénéficier les clients des deux compagnies aériennes d’une expérience client améliorée et d’un produit de qualité. Il leur donnera accès également à une diversité de destinations à travers nos réseaux respectifs», a souligné Hamid Addou, président directeur général de Royal Air Maroc.
De son côté, Ahmed Salem Mohamed Vall Ammi, Directeur général de Mauritania Airlines indiquait que «Nous sommes fiers d’annoncer une avancée majeure dans notre coopération avec la compagnie sœure Royal Air Maroc à travers la mise en place d’un accord de partage de codes (codeshare). Cet accord stratégique renforce non seulement les opportunités de voyage entre la République Islamique de Mauritanie et le Royaume du Maroc, mais permet aussi d’offrir à nos passagers un accès facilité à un plus large réseau de destinations, avec plus de flexibilité et une expérience de voyage harmonisée.»
Outre le renforcement des liaisons entre les deux pays les portant à neuf vols hebdomadaires pour chacune des deux compagnies, la RAM et MAI intègrent quatre routes additionnelles au partenariat codeshare dans le but d’élargir les options de connectivité.
Lire aussi : Mauritanie: ces innombrables voyageurs qui prennent la route vers le Maroc
Les clients de Mauritania Airlines accéderont à des vols de continuation à travers le hub de Casablanca de Royal Air Maroc vers quatre grandes métropoles mondiales: Madrid, Dubaï, Paris et Luanda. Ce partenariat stratégique prévoit également des collaborations dans le domaine de la maintenance, du handling, de la formation technique et managériale et de la digitalisation.
La Bourse de Casablanca en soutien à la création d’une bourse en Mauritanie
Le 17 avril 2025, Mohamed Lemine Dhehby, gouverneur de la Banque centrale de Mauritanie, et Tarik Senhaji, directeur général de la Bourse de Casablanca, signaient à Nouakchott une convention de coopération entre la future Bourse de Nouakchott et la place boursière casablancaise créée en 1929.
Cet accord a pour objectif d’appuyer la Mauritanie dans son projet de création d’une bourse de valeurs mobilières inclusive et moderne. «La signature de ce protocole d’accord avec la Bourse de Casablanca constitue une avancée décisive dans notre ambition de doter la Mauritanie d’un marché financier moderne, transparent et inclusif. En unissant nos forces à une institution de référence comme la Bourse de Casablanca, nous nous engageons à bâtir les fondations d’un écosystème financier solide, capable de canaliser l’épargne nationale vers l’investissement productif, de soutenir la croissance des entreprises, et d’attirer des capitaux internationaux» avait déclaré Mohamed Lemine Dhehby.
Lire aussi : Algérie-Mauritanie: des projets sans lendemains
Cet accord vise également le renforcement des capacités locales à travers des programmes de formation et de développement des compétences et le partage des bonnes pratiques entre les deux pays.
L’ouverture d’un second post-frontalier en cours
Après le passage d’El Guerguerate, un second poste frontalier sera ouvert entre les deux pays après la finalisation de la route devant relier Es-Smara, dans les provinces du Sud du Royaume, à Bir Moghrein, au nord de la Mauritanie, via Amgala. Cette route longue de 93 kilomètres et large de 6 mètres, comprend une aire de repos dotée de l’ensemble des infrastructures nécessaires (cafés, restaurants, mosquée, sanitaires…).
Visa de trois mois à entrées multiples pour les transporteurs professionnels marocains
Dans le sillage du renforcement des relations entre les deux pays, les autorités mauritaniennes ont décidé, le 7 février dernier, de faire bénéficier les routiers marocains de visas d’une validité de trois mois mais avec des entrées multiples. Cette mesure négociée par l’ambassadeur du Royaume à Nouakchott, Hamid Chabar, permet aux camionneurs marocains d’éviter de demander un visa pour chaque entrée sur le territoire mauritanien.
Lire aussi : Maroc-Mauritanie: satisfaction des routiers marocains après la modification des règles du visa
Cette décision intervient au lendemain de l’introduction, le 5 janvier 2025, d’un nouveau visa électronique par les autorités mauritaniennes. Ce visa avait été source de tracasseries pour les étrangers dont les nombreux camionneurs marocains qui traversent quotidiennement la frontière maroco-mauritanienne. Les transporteurs marocains convoient des marchandises (légumes, fruits, divers équipements…) à destination de la Mauritanie et des pays de l’Afrique de l’Ouest.
Avant cette décision, les camionneurs marocains étaient tenus d’obtenir un visa pour chaque entrée sur le territoire mauritanien. Outre les tracasseries administratives, ces visas constituaient aussi une charge financière non négligeable pour les routiers qui font trois à quatre trajets par mois entre les deux pays.
Semaine du Maroc en Mauritanie
La 2e Semaine du Maroc en Mauritanie s’est tenue du 24 au 30 avril dernier sous le thème «Ensemble pour bâtir un partenariat solidaire». Cette manifestation qui a connu un important afflux populaire a été l’occasion de présenter l’économie marocaine, l’une des plus diversifiées du continent, de permettre des rencontres BtoB entre opérateurs des deux pays...
Lire aussi : Mauritanie: satisfaction à l’issue de la Semaine du Maroc à Nouakchott
Organisé par l’ambassade du Maroc en Mauritanie, en partenariat avec l’association «Mountada El Janoub», l’évènement a impliqué de nombreux partenaires avec un programme riche et diversifié de présentations économiques, de rencontres professionnelles et de séminaires sur les perspectives de coopération entre les deux pays, particulièrement dans les domaines de l’investissement et de la transition énergétique.
Cette Semaine du Maroc a constitué aussi un espace de présentation des produits marocains dans les domaines de l’industrie, de la construction, de la technologie, de la santé, du textile…
Ce tour d’horizon des projets en cours d’exécution, des accords conclus et des évènements organisés par les deux pays, loin d’être complet, traduit les enjeux de la visite de Mohamed Cheikh el Ghazouani au roi Mohammed VI du Maroc. Un rencontre qui a donné une nouvelle impulsion aux relations multidimensionnelles entre les deux pays voisins dont bénéficieront les pays des régions sahéliennes et ouest-africaines.