Mobilité des chercheurs et encadrement de thèses : les détails de l’accord entre l’UCA de Marrakech et l’Université de N’Djamena

Université Cadi Ayyad

Le 24/04/2025 à 15h20

Dans le cadre de la 7ᵉ édition de la Conférence Internationale sur la Recherche en Mathématiques Appliquées et en Informatique (ICRAMCS 2025), l’UCA de Marrakech et l’Université de N’Djamena ont scellé un accord historique pour renforcer la recherche scientifique et la mobilité académique, illustrant une dynamique panafricaine croissante.

Les deux conventions signées jeudi à Marrakech prévoient des échanges d’étudiants, des projets de recherche communs et l’encadrement de thèses entre le Maroc et le Tchad. L’Université Cadi Ayyad (UCA) de Marrakech et l’Université de N’Djamena (Tchad) ont signé, jeudi, une convention-cadre pour promouvoir la recherche scientifique, favoriser la mobilité des étudiants et des enseignants et établir des passerelles d’échange et de coopération fructueuse entre les deux parties.

Paraphée par les présidents de l’UCA, Blaid Bougadir, et de l’Université de N’Dajamena, Mahamat Saleh Daoussa Haggar, en marge de la 7è édition de la Conférence Internationale sur la Recherche en Mathématiques Appliquées et en Informatique (ICRAMCS 2025), cette convention traduit ainsi l’engagement des deux établissements universitaires en faveur de la promotion de la coopération Sud-Sud et de la recherche scientifique à l’échelle africaine.

A travers ce partenariat, les deux parties ambitionnent de développer davantage la formation et de promouvoir la recherche scientifique à travers la mise en place de programmes conjoints, l’échange d’expériences et d’expertises, la mobilité des étudiants et des staffs académique, administratif et technique, l’organisation de rencontres périodiques sur les recherches en cours, l’encadrement conjoint de thèses et la tenue de séminaires et de colloques axés sur des thématiques pertinentes.

Dans une déclaration à la MAP à cette occasion, M. Bougadir a expliqué que cette convention favorise la mobilité des chercheurs et des étudiants entre les deux Universités, contribuant ainsi au renforcement de la coopération Sud-Sud, notamment dans le domaine scientifique et académique, précisant, dans ce sens, que l’Université Cadi Aayyad de Marrakech accueille actuellement 1.300 étudiants issus de pays de l’Afrique subsaharienne, dont une partie sont originaires du Chad.

De son côté, M. Haggar s’est réjoui de ce partenariat fructueux à même de permettre à l’Université de N’Djamena, qui compte plus de 31.000 étudiants dans sept facultés et établissements, de bénéficier de l’expérience et de l’expertise du Maroc, en termes d’encadrement de thèses et de mémoires, outre l’échange des visites et la mobilité des étudiants et des enseignants.

Relevant avoir pris part à distance à trois précédentes éditions de l’ICRAMCS, M. Haggar n’a pas manqué de saluer l’initiative du Maroc d’accorder, depuis des années, des bourses à des étudiants tchadiens.

D’autre part, l’ENSA de Marrakech et la Faculté des sciences exactes et appliquées relevant de l’Université de N’Djamena ont conclu une convention spécifique visant à définir les modalités selon lesquelles les deux établissements s’engagent à mettre en oeuvre un partenariat dans une perspective de coopération à long terme, leur permettant de collaborer dans des activités pédagogiques, de formation et de recherche, et d’organiser des évènements à même de valoriser ces domaines tout en favorisant l’acculturation.

Ce partenariat favorisera l’échange et la mobilité des chercheurs et des étudiants entre les deux établissements universitaires, l’établissement de projets conjoints autour de thématiques bien définies au service des intérêts des deux pays et de la promotion de la recherche, a souligné le directeur de l’ENSA-Marrakech, Hassan Ayyd, dans une déclaration à la MAP.

A noter que la signature de ces deux conventions intervient en marge de l’ICRAMCS 2025, dont les travaux ont débuté, jeudi, avec la participation d’une pléiade de plus de 400 chercheurs, praticiens et experts issus de 28 pays.

Organisé par l’Université Cadi ayyad (UCA) de Marrakech, à travers l’École Nationale des Sciences Appliquées (ENSA), cet événement scientifique de trois jours (24-26 avril) vise à promouvoir la collaboration entre chercheurs, scientifiques et professionnels de l’industrie dans les domaines des mathématiques appliquées, de l’informatique et de l’ingénierie, encourager l’innovation, renforcer les échanges de connaissances et du savoir et à créer des opportunités de mise en réseau et de futurs partenariats dans le domaine de la recherche.


Par Le360 Afrique (avec MAP)
Le 24/04/2025 à 15h20