«Je tiens à exprimer ma profonde gratitude au président de la République du Niger, chef de l’Etat, le général d’armée Abdourahamane Tiani, pour la confiance témoignée à travers ma nomination comme conseillère spéciale et la délivrance d’un passeport diplomatique», a affirmé sur sa page Facebook mercredi soir celle qui se fait notamment appeler «La chevalière de Niamey».
«Ce geste, (...) est un acte de solidarité et une reconnaissance de notre combat collectif pour la souveraineté et la dignité africaines», a-t-elle poursuivi.
Fin juin, Nathalie Yamb qui compte 850.000 abonnés sur Facebook et près de 600.000 sur Youtube, où elle multiplie les publications hostiles à la politique et à la présence de la France en Afrique, avait été sanctionnée par l’Union européenne pour ses activités et prises de position prorusses.
Lire aussi : Vidéo. Côte d'Ivoire: la Camerounaise Nathalie Yamb expulsée vers la Suisse pour ses propos sur la France
Ces sanctions prévoient pour la militante qui réside en Suisse une interdiction d’entrée et un gel de ses avoirs dans l’UE.
L’an dernier, le gouvernement nigérien avait également octroyé un passeport diplomatique au Béninois Kemi Seba, autre militant panafricaniste radical, qui a été déchu de sa nationalité française.
Le Niger forme avec ses deux voisins, le Burkina Faso et le Mali, eux aussi dirigés par des juntes, une confédération: l’Alliance des Etats du Sahel (AES).
Lundi, les ministres de la Justice de l’AES avaient exprimé leur «vive indignation» contre les sanctions européennes visant Nathalie Yamb et contre des «actions de harcèlement», menées selon eux à l’endroit de militants panafricanistes comme Kemi Seba.