Le Burkina Faso a commémoré le 15 octobre 2023, le 36ᵉ anniversaire de l’assassinat du capitaine Thomas Sankara. Son souvenir reste vivace des l’esprit des Burkinabé.
Pour marquer symboliquement l’évènement, les autorités militaires ont donné au boulevard Charles de Gaulle celui du président disparu. La cérémonie qui a eu lieu dimanche après midi a connu la présence des autorités de la transition ainsi que des membres de sa famille.
«Les gens attendaient ça… C’est une très bonne chose et il faut saluer l’initiative prise par les autorités de la Transition», se réjouit Issouf Ouédraogo, un habitant du boulevard Thomas Sankara.
Ce baptême se veut un acte fort rentrant dans le cadre de la célébration du 36ᵉ anniversaire de la disparition du héros de la nation. Mais malgré les nombreux actes de reconnaissance au défunt capitaine, l’on est encore loin de ce qui doit être fait, estime Mahamadi, un autre habitant.
«Le Capitaine Ibrahim Traoré doit se concentrer sur la lutte contre le terrorisme et d’en faire son cheval de bataille. Après quoi, nous pourrons nous concentrer sur les accessoires», dit-il.
Lire aussi : Burkina Faso: l’ex-président Thomas Sankara élevé au rang de «héros de la Nation»
Ce dernier interpelle les autorités à la nationalisation des grandes entreprises pour davantage de revenus plutôt que d’imposer des taxes aux populations pour soutenir l’effort de guerre. Selon lui, c’est en prenant des initiatives dans ce sens que nous serons en phase avec la vision du président Sankara.
Du reste, tous sont unanimes: la mémoire de Sankara va triompher parce qu’il a été le seul à susciter l’espoir de tout un pays, de toute l’Afrique.