Des dizaines d’ambassadeurs vont ainsi être rappelés ou changer d’affectation après cette décision, l’une des nombreuses annoncées par M. Tinubu depuis sa prises ne fonction en mai pour redynamiser l’économie et attirer les investissements, mais qui ont provoqué une hausse du coût de la vie.
M. Tinubu a décidé cette grande rotation des ambassadeurs après avoir «soigneusement étudié» le fonctionnement actuel des ambassades et consulats nigérians à travers le monde, a expliqué samedi soir son porte-parole, Ajuri Ngela.
Le président espère ainsi relever à des standards internationaux la qualité et l’efficacité des services aux citoyens et résidents comme aux étrangers qui veulent venir au Nigeria, a-t-il ajouté.
Seul les représentants permanents du Nigeria aux Nations unies à New York et Genève conserveront leur poste, en vue notamment de la prochaine assemblée générale de l’ONU prévue ce mois-ci.
Lire aussi : Nigeria: investiture du nouveau gouvernement sur fond de défis économiques et sécuritaires
Le ministre nigérian des Affaires étrangères, Yusuf Maitama Tuggar, a confirmé la décision présidentielle de changer d’affectation les ambassadeurs, dont certains pourront être nommés dans d’autres pays.
Bola Tinubu, élu en février à l’issue d’une élection présidentielle toujours contestée en justice par l’opposition, est confronté à d’innombrables défis, dont une énorme dette extérieure, la faiblesse de la monnaie nationale (le naira), une inflation et un chômage galopants et une insécurité largement répandue à travers le pays.
Il a également pris des décisions fortes et impopulaires comme la fin des subventions aux carburants, qui a notamment fait s’envoler les prix à la pompe et des transports.