La campagne électorale bat son plein en Mauritanie. Après dix jours de campagne, les partisans du candidat et président sortant Mohamed Cheikh El Ghazouani ont fait un bilan d’étape.
Abdallah ould Kebd, porte-parole du candidat, a salué une campagne sans violence et qui se déroule dans un climat politique apaisé. Il salue la forte mobilisation autour de la candidature de Ghazouani, constatée dans la dizaine de localités visitées.
Pour Abdallah ould Kebd, c’est une communion qui matérialise un consensus et autorise à envisager une victoire au premier tour, grâce aux réalisations économiques et sociales accomplies pendant le premier mandat. Le porte-parole présidentiel parle également des nouveaux engagements en faveur de l’emploi des jeunes, la lutte contre les séquelles de l’esclavage et contre la corruption, le parachèvement du règlement du passif humanitaire…
Lire aussi : Mauritanie: griots, tentes, décibels... virée nocturne dans l’ambiance de la campagne électorale
Le porte-parole du candidat, qui garde à l’esprit une réalité incontournable, dit que «le dernier mot reviendra aux électeurs».
Celui qui parle au nom du favori de la présidentielle va également au delà des préoccupations et des enjeux domestiques, pour saluer les relations historiques avec le Sénégal. Ces relations, a t-il poursuivi, sont été renforcées par la récente visite du président Bassirou Diomaye Faye, qui a consacré son premier déplacement hors de son pays à Nouakchott sur fond de l’exploitation commune du champ gazier transfrontalier offshore Grand Tortue Ahmeyim.
Abdallah ould Kebd évoque aussi les perspectives prometteuses du renforcement des relations séculaires avec le royaume du Maroc avec l’ensemble du voisinage de la Mauritanie, dans le respect de la souveraineté de chaque pays.