Evoquant la liberté de presse, le chef de l’Etat congolais s’est dit satisfait du bilan depuis son avènement au pouvoir. «La RDC a gagné 30 places dans le baromètre de la liberté de presse de Reporters sans frontière», s’est félicité le Président Félix Tshisekedi.
D’après le Président sortant et candidat à sa propre succession, plusieurs infrastructures routières ainsi que des bâtiments ont vu le jour pour contribuer au développement du pays et désenclaver l’ensemble du territoire national.
La gratuité de l’enseignement de base ainsi que la gratuité de la maternité font partie des piliers du volet social sur lesquels le peuple congolais devrait réfléchir pour consolider les acquis de ce premier quinquennat.
Pendant plus de deux heures, mardi 14 Novembre 2023, devant les députés nationaux et sénateurs réunis en congrès, Félix Tshisekedi a également évoqué le départ imminent de la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en république démocratique du Congo après plus de deux décennies passée sur le territoire national.
Même les forces de la Communauté des États d’Afrique de l’Est quitteront également le Pays avant la fin de l’année 2023, a rappelé le Président Félix Tshisekedi devant une foule immense avec des acclamations à cinq jours du début de la campagne électorale pour les élections dont lui-même est candidat à sa propre succession.