Santé, éducation, formation professionnelle... La Fête du Trône, une occasion d’inscrire dans la durée la coopération Gabon-Maroc

L’Ambassadeur du Maroc au Gabon, Abdellah Sbihi, et Joseph Owondault Berre, Vice-président de la Transition du Gabon, lors des célébrations de la fête du trône.

Le 31/07/2024 à 13h50

VidéoComme l’a rappelé à ses hôtes l’ambassadeur du Maroc au Gabon Abdellah Sbihi, la Fête du Trône est une occasion renouvelée pour magnifier la symbiose entre les Marocains et le glorieux Trône Alaouite et se remémorer les multiples réalisations engrangées par le Royaume sous le leadership clairvoyant de SM le Roi.

L’ambassade du Maroc à Libreville s’est parée de ses plus beaux atours pour recevoir ses hôtes de marque. Parmi lesquels, Joseph Owondault Berre, Vice-président de la Transition du Gabon, les représentants du corps diplomatique, des personnalités civiles et militaires amies du Maroc et la diaspora marocaine de passage ou vivant à Libreville.

L’Ambassadeur du Maroc au Gabon, Abdellah Sbihi, a souligné que, sous le règne de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Royaume, terre de paix et de stabilité, a consenti des investissements dans plusieurs domaines. Il a relevé que le Royaume, à travers l’ensemble de ses réalisations, reste un allié et un partenaire pour beaucoup de pays africains.

«Concernant notre cher continent, ce lieu commun de notre vivre ensemble, Sa Majesté le Roi y accorde une priorité particulière avec plus de 50 visites qu’il a effectuées en Afrique et plus de 1000 accords de coopération signés devant lui avec 30 pays africains ayant pour corollaire des investissements et des accords de partenariat dans différents domaines» a déclaré Abdellah Sbihi.

Pour le cas spécifique du Gabon «Il est à noter que parmi les accords signés figurent 2 projets relevant du domaine de la santé et des affaires sociales, à savoir deux centres de dialyse à Franceville et à Port-Gentil, deux centres pour personnes autistes et trisomiques à Akanda, Centre de formation professionnelle entièrement financé par la fondation Mohammed VI et qui est en attente de livraison dans la zone nord de Libreville», a précisé le diplomate marocain.

Les autorités de la Transition Gabonaise s’activent à maintenir ces liens comme l’a souligné Régis Onanga Ndiaye, ministre gabonais des Affaires étrangères. «Je voudrais me réjouir de plusieurs avancées allant dans le sens de plusieurs initiatives pour l’Afrique comme le projet de production d’engrais agricoles destinés aux marchés africains... La promotion du Maroc pour une politique africaine, l’appartenance des initiatives résolument afro optimistes centrées sur l’humain est une vision partagée que le Président de la Transition souhaite ardemment pour le Gabon afin de pérenniser cet élan de la coopération qui permettra de créer les conditions d’un développement économique entre nos deux pays», a déclaré le chef de la diplomatie Gabonaise.

La sincérité de l’efficacité et de l’amitié entre les deux pays n’est plus à démontrer. Le Gabon est parmi les nombreux pays du monde qui reconnaissent la souveraineté marocaine sur son Sahara. Dans ce même élan, la France longtemps hésitante sur le dossier a choisi le moment symbolique du 25ème anniversaire de la fête du Trône pour adresser un message au roi Mohammed VI, Macron dissipe les dernières zones d’ombre et inscrit solidement la position française aux côtés du Maroc.

Par Ismael Obiang Nze (Libreville, correspondance)
Le 31/07/2024 à 13h50