«Il est le seul et unique candidat de Benno», a annoncé Moustapha Niasse, lors de la réunion des membres de BBY présidée par le chef de l’État, Macky Sall, au palais présidentiel.
Né le 17 mai 1961 à Dakar, le chef du Gouvernement était le coordonnateur national de l’Apr et de la Coalition Benno Bokk Yakaar en perspective des élections locales du début 2022. En septembre, Amadou Ba a été nommé Premier ministre par le président de la République Macky Sall.
Le chef du gouvernement depuis septembre 2022 était considéré comme l’un des favoris parmi la dizaine de candidats déclarés à la succession de Macky Sall dans le camp présidentiel.
En conférence de leader au Palais présidentiel ce samedi, le président Macky Sall a expliqué son choix sur l’actuel Premier ministre sur ses compétences professionnelles, sa carrière diversifiée, ses différentes fonctions déterminantes et transversales, enfin par ses qualités d’humilité, d’écoute pour diriger et pour rassembler.
Macky Sall, élu en 2012 et réélu en 2019, avait annoncé en juillet, après avoir entretenu l’incertitude pendant des mois, qu’il ne briguerait pas un troisième mandat, qui soulevait des objections constitutionnelles. Son camp lui avait alors donné carte blanche pour choisir un candidat.