Fermer

Vidéo. Echanges commerciaux interafricains: le Sénégal à fond dans la Zlecaf

Mise à jour le 06/02/2021 à 13h25 Publié le 06/02/2021 à 13h24 Par De notre correspondant à Dakar Moustapha Cissé

#Economie
Le Sénégal à fond dans la Zlecaf
© Copyright : Le360Afrique/Ndiaye

#Sénégal : Plus de 40% des exportations sénégalaises sont destinées à l’Afrique. Une percée économique qui se verra renforcée par la mise en œuvre de la zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) avec les facilités que va offrir cette coopération.


L’économiste Mamadou Ndione, directeur général du Conseil sénégalais des chargeurs, estime qu'il a encore lieu de parfaire ce projet de libre-échange continental qui laisse entrouvrir un espoir de relance économique pour l’Afrique après la période poste Covid-19.


>>>LIRE AUSSI: Afrique: la Zlecaf opérationnelle à partir du 1er janvier 2021, mais...

La Zlecaf vise à rassembler les 54 pays du continent avec une population de 1,3 milliard de personnes dans un marché commun de 3,4 milliards de dollars. En termes du nombre de pays, elle sera la plus grande zone de libre-échange dans le monde depuis la création de l'Organisation mondiale du commerce.

Les bailleurs de fonds affirment qu'elle stimulera le commerce entre les pays africains tout en permettant au continent de développer ses propres chaînes de valeur. La Banque mondiale estime, quant à elle, qu'elle pourrait permettre à des dizaines de millions de personnes de sortir de la pauvreté d'ici 2035.

 

Le 06/02/2021 Par De notre correspondant à Dakar Moustapha Cissé