Fermer
#Politique

Gabon: Macky Sall quitte Libreville sur une note de satisfaction

Publié le 19/08/2022 à 09h42 Par notre correspondant à Libreville Ismael Obiang Nze.

#Sénégal : Tout s'est déroulé comme le voulait le couple présidentiel gabonais. Leur hôte, le président sénégalais, Macky Sall, qui vient de passer 48 heures à Libreville, n'a pas manqué d'exprimer sa satisfaction.

Invité par son homologue Ali Bongo Ondimba, à l'occasion du 62ème anniversaire de l'indépendance du Gabon, le président sénégalais Macky Sall a dit toute sa satisfaction d'avoir pris part à «une parfaite organisation du défilé qui montre les efforts que le Gabon a déployés vers la voie de son développement».

Sall, qui a quitté Libreville cette fin de matinée en direction de Dakar, a au passage eu des entretiens avec Ali Bongo Ondimba sur des questions d'intérêt commun. Elles portaient sur la coopération entre leurs deux pays, sans oublier les crises multiformes à l'échelle continentale et mondiale.

>>> LIRE AUSSI: Gabon: des hôtes de marque pour fêter le 62ème anniversaire de l'indépendance

«Nous avons parlé de la situation en Afrique, notamment les conflits, la situation du terrorisme sur le continent et, bien entendu, les conséquences de la guerre en Ukraine sur la vie chère de tous les pays du monde. Après deux années de Covid, la guerre en Ukraine a eu comme conséquence d'entrainer le renchérissement des denrées de première nécessité et des produits pétroliers, tout cela a des conséquences sur la vie des concitoyens», a reconnu le président en exercice de l'Union africaine (UA).

S'alignant sur la position de plusieurs de ses pairs africains, le président sénégalais a en outre réaffirmé la volonté du continent de bénéficier de sièges permanents au Conseil de sécurité de l'ONU. Un vœu jusque-là pieux des leaders de l'UA, qui peine à faire plier les puissances occidentales.
Le 19/08/2022 Par notre correspondant à Libreville Ismael Obiang Nze.