Selon les informations données par la compagnie, ces réserves de gaz naturel au bloc de Kayar offshore profond sont estimées à 15 billions de pieds cube. Elles se situent à 95 kilomètres au nord-ouest de Dakar, dans 2550 mètres d’eau, et la profondeur du puits foré est d’environ 4.700 mètres.
Comme le souligne Andrew G Inglis, président directeur général de Kosmos Energy Ltd, «Kosmos détient un taux de succès de 100% dans le bassin, avec six puits d’exploration et d’évaluation consécutifs forés».
Lire aussi : Kosmos Energy annonce une nouvelle découverte significative de gaz au Sénégal
Satisfait des découvertes faites dans le littoral sénégalais, le PDG de Kosmos vante ainsi les mérites de la méthode d’exploration utilisée par sa compagnie. «Notre modèle géologique et nos outils géophysiques sont bien étalonnés. Dans le puits d'exploration Yakaar-1 a découvert une importante ressource de gaz», a-t-il précisé. Notons que la compagnie américaine avait aussi fait d’importantes découvertes de gaz au site de Teranga-1.
«Conjointement avec la découverte de Teranga-1 réalisée l’année dernière, nous croyons que cette ressource soutiendra un deuxième centre de production de gaz naturel liquéfié à prix compétitif», a-t-il rassuré.
Lire aussi : Mauritanie-Sénégal: la production commune de gaz démarre en 2021
«Le résultat confirme en outre notre perception de l’échelle du système pétrolier au large de la Mauritanie et du Sénégal, notamment les systèmes de chenaux sous-marins du bassin, pour lesquels les risques sont maintenant encore plus réduits, puisque le puits démontre que le réservoir et le piège sont tous les deux fonctionnels dans ces zones utiles pas encore testées», a conclu Inglis.
Ces nouvelles découvertes de gaz naturel liquéfié dans les eaux maritimes sénégalaises vont certainement aiguiser les appétits des autres compagnies pétrolières comme Total qui se ruent au Sénégal.