Le chanteur sénégalais Youssou Ndour vient d’intégrer la prestigieuse Académie royale de musique de Suède. Une nouvelle distinction pour cet artiste, très apprécié dans son pays et dans toute l’Afrique.
«C’est avec un immense plaisir et une très grande humilité, que j’apprends ma promotion pour intégrer la prestigieuse Académie royale de musique de Suède. C’est une fierté, un pas de plus pour l’Afrique mais surtout une motivation supplémentaire!», a déclaré la star de la musique sénégalaise.
L’Académie royale suédoise de musique est une des académies royales de Suède. Fondée en 1771, elle vise à promouvoir le développement de la musique, tant sur un plan culturel et artistique que scientifique et éducatif. Le conservatoire de l’académie est l’Ecole royale supérieure de musique de Stockholm, devenue indépendante en 1971. «(...) Innovateur de la musique ouest-africaine, s’inspirant de la musique traditionnelle, il a développé et créé une forme de musique contemporaine avancée avec le ”Super Etoile de Dakar”», affirme, à son sujet, l’Académie.
Lire aussi : Vidéo-Diapo. Nigeria: Macron au rythme de l'Afrobeat sous l'œil averti de Youssou Ndour
L’Académie suédoise explique aussi que le chanteur sénégalais est «très attaché à la paix et à la démocratie sur le continent africain, il a utilisé la culture comme un outil et un moyen de renforcer la confiance dans divers conflits. Grâce à de nombreuses collaborations avec des musiciens d’autres cultures, ainsi qu’à de nombreuses années de tournées dans le monde entier, il a permis à la riche musique traditionnelle ouest-africaines de toucher un large public international».
Youssou Ndour rejoint cette Académie avec quatre autres artistes non-suédois: Emmanuel Haïm, claveciniste et chef d’orchestre, Anne-Sophie Mutter, violoniste, Kent Nagano, chef d’orchestre et Olga Neuwirth, compositrice.
Lire aussi : Vidéo. Marrakech: Youssou Ndour se livre avant son concert gratuit au grand stade
Né à la Médina, un quartier populaire de Dakar, la capitale du Sénégal, Youssou Ndour a été désigné en 2007 par Time Magazine comme étant l'une des 100 personnalités les plus influentes du monde.
En plus d'être une star de la musique, il a aussi été ministre de la Culture du Sénégal, après avoir été un des acteurs de la seconde alternance du Sénégal en 2012, avec son mouvement «Fekke Maci Bole».