La Place de la nation a été, ce vendredi 7 avril 2017, la seule destination des militants, soutiens et sympathisants du mouvement "Y en a marre". A 15 heures, la foule avait déjà envahi le site. Les citoyens ont répondu à l’appel du mouvement.
A cette place mythique de l’obelisque, rebaptisée Place de la nation, est dressé un podium transformé, le temps d’une après-midi, en mur des lamentations, et sur lequel se sont succédés de nombreux orateurs.
A quelques mètres, le chapiteau présidentiel érigé pour le défilé de la fête nationale, refuse du monde. Guy Marius Sagna (Collectif Non aux Ape), Babacar Gaye (Pds), Déthié Fall (Rewmi), Abdourahmane Sow (Cos/M23), Babacar Ba (Forum du Justiciable), se sont tour à tour prononcés sur la situation du pays. Les formations politiques de Cheikh Tidiane Gadio (Luy Jot Jotna) et Cheikh Bamba Dièye (Fsd/bj) ont également été représentées à cette rencontre.
«Nous avons besoin de Sénégalais épris de justice. Nous venons ici dire solennellement à Macky Sall de revenir à la raison, car il n’est jamais trop tard pour bien faire. Il avait suscité beaucoup d’espoir lors de son accession à la magistrature suprême et si aujourd’hui Abdoulaye Wade vient soutenir "Y’en a marre", Macky Sall doit se poser des questions. Désormais, nous n’entrerons plus dans des débats de bas étage, mais des débats économiques relatives à l’avancement des Sénégalais. Nous voulons de nouveaux NTS (nouveau type de sénégalais)», a déclaré Fadel Barro, en clôture du rassemblement tant attendu de Y’en a marre.
Anciens détenus, rapatriés, paysans …. contre Macky Sall
Dans cette foule de jeunes "excités" qui ne demandent rien d’autre que le départ de Macky, de nouveaux frustrés font leur entrée dans ce concert de protestations. Les anciens détenus ont marqué de leur présence le rassemblement. Ces derniers ont listé sur leurs pancartes les nombreux maux qui gangrènent les prisons au Sénégal: «Les détenus baignent dans le noir, Jugez les prisonniers, ...».
Il faut aussi noter la forte présence des paysans avec leur porte parole Cheikh Tidiane Sy qui a dénoncé les bons impayés.
Lire aussi : Sénégal: le mouvement «Y'en a marre» fourbit les armes contre Macky Sall
La venue remarquée dans la foule du Collectif des Sénégalais renvoyés des Usa est aussi remarquée. Leur chef de file toujours remonté contre le gouvernement de Macky Sall justifie leur présence: «Nous sommes des fils du pays. Certains ont immigré difficilement. Tous les pays d’Afrique ont refusé de faire rapatrier leurs enfants et le président Macky Sall l’a accepté. Il a vendu ses enfants. On nous a renvoyé dans des conditions anormales. C’est très difficile. Les américains nous ont torturé. Ils nous ont donné 25.000 dollars. Mais jusqu’à présent, nous ne les avons toujours pas reçus. Qu’on nous donne nos 25.000 dollars. Certains ont même voulu se suicider. Qu’on nous donne notre argent. Le colonel Malick Cissé nous a donné 20 000 Fcfa. Certains ont pris l’argent d’autres pas».
Avec toutes ses présences de sensibilités différentes, les observateurs s’accordent à dire aujourd’hui que le président Macky Sall devrait se faire des soucis, car les Sénégalais ont répondu à l'appel du mouvement Y’en a marre.
Enfin, à la fin de cette manifestation populaire qui s'est déroulée sans aucun problème notable, les "y’en a maristes" ont ramassé les sachets plastiques, les gobelets et autres déchets jetés par les manifestants. Une manière de dire que le Nouveau type de sénégalais (Nts), c’est aussi un comportement civique.