Sénégal: le parquet de Dakar charge la «mule de Karim Wade»

Karim Wade, fils de l'ancien président Addoulaye Wade

Karim Wade, fils de l'ancien président Addoulaye Wade. DR/

Le 04/07/2017 à 07h16, mis à jour le 04/07/2017 à 07h59

Rilke Ndongong, un Camerounais présenté comme «la mule de Karim», a été inculpé pour atteinte à la sûreté de l’Etat, blanchiment de capitaux et association de malfaiteurs. Cet ingénieur de Qatar investment autority est au cœur d’une enquête criminelle pour des faits visant à déstabiliser le Sénégal.

Rike Ndongong n’est pas encore sorti de l’ornière. Ce Camerounais arrêté à l’aéroport International de Dakar avec des documents bancaires et des sommes d’argent en devises a été déféré devant le parquet. Ingénieur de la Qatar investement autority, il a été inculpé depuis vendredi pour atteinte à la sureté de l’Etat, blanchiment d’argent et association de malfaiteurs.

En faveur d’un retour de parquet, Rilke Ndongong a fait face au procureur de la République ce lundi 03 juillet 2017. Et une enquête judiciaire serait ouverte en son encontre. Tout indique que ce Camerounais, naturalisé américain, sera placé sous mandat de dépôt.

D’après les enquêtes de la Division des investigations criminelles (DIC), «cet ingénieur de Qatar investment autority serait au cœur d’une enquête criminelle pour des faits visant à déstabiliser le Sénégal». Ainsi, l’article 80 sur l’atteinte à la sûreté de l’Etat lui serait applicable. Mais ce n’est pas le seul chef d’accusation qui plane sur lui. Entre autres accusations, il est aussi poursuivi pour blanchiment d’argent.

L’arrestation de ce Camerounais en provenance du Qatar ne va pas dans le sens de la normalisation des relations entre le Sénégal et ce pays du Golfe arabique.

Rappelons qu’à la suite de la détérioration des relations entre le Qatar et l’Arabie Saoudite qui exige de ce pays la fermeture de la chaîne de télévision Al Jazeera, le Sénégal avait rappelé son ambassadeur au Qatar. L’Arabie Saoudite accuse le Qatar de soutien au terrorisme international, des faits que réfute catégoriquement Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani, émir du Qatar

La diplomatie entre les Qatar et le Sénégal affectée par l’affaire Karim Wade

Le nom de Karim Wade, fils de Abdoulaye Wade, est semble-t-il revenu dans le rapport d’enquête de la DIC. Ce rapprochement est fait par Madiambal Diagne, directeur du journal le Quotidien, une publication très proche du président Macky Sall.

Selon Madiambal Diagne, ce Camerounais arrêté à Dakar est proche de Karim Wade qui, depuis son élargissement de la prison au Sénégal, vit en exil au Qatar.

Toutefois cette accusation est balayée d’un revers de main pas les avocats de Karim Wade qui l’ont «catégoriquement démentie». «Ces accusations portent atteinte à l’honneur et à la réputation de Karim Wade», ont-ils tenu à rappeler.

En effet, cette affaire arrive bizarrement au moment où maître Abdoulaye Wade, candidat de la coalition gagnante «Wattu Senegaal» et père de Karim Wade, est incessamment attendu à Dakar.

Cette affaire ressemblerait à une énième tentative de «liquidation d’un adversaire politique» comme l’ont dénoncé, en son temps, les partisans de Khalifa Sall lors de l’arrestation de ce dernier. Rappelons que les ennuis judiciaires de Khalifa Sall, le maire de Dakar, ont commencé au moment de la déclaration de sa candidature contre Macky Sall à la présidentielle de 2019.

Par Moustapha Cissé (Dakar, correspondance)
Le 04/07/2017 à 07h16, mis à jour le 04/07/2017 à 07h59