La mise en scène était presque parfaite: au Sénégal, les classes qui, d’habitude, font plus de 60 élèves pouvaient peut être donner une mauvaise image du pays à l’invité de Macky Sall. C’est donc en toute discrétion que les collaborateurs on dépeuplé de moitié la salle de classe que devait visiter le président Emmanuel Macron.
Mais c’était sans compter avec la question inattendue de celui-ci à une élève. «depuis combien de temps vous êtes 28 dans la classe», une question qui a surpris tout le monde, on pouvait voir la gène des autorités sénégalaises. La fille répond: «depuis 3 jours» et Macron de poursuivre: «avant vous étiez combien?». Sur ces mots l’élève répond innocemment «63».
L'élève poursuit en expliquant que des fois on s'asseyait même à trois ou quatre élèves sur la même table-banc prévue pour deux élèves seulement.
En fait, la surpopulation dans les classes sénégalaises est une réalité que le protocole sénégalais a voulu cacher à son hôte français. Cependant, elle ne date pas d'aujourd'hui. Le président Macky Sall, lui même, a certainement étudié dans une classe où les élèves s'asseyaient à trois ou quatre sur ces tables-bancs.
Cette séquence vidéo, coupée de la retransmission en direct de la RTS, fait en ce moment le tour du pays et enflamme les réseaux sociaux.