CEMAC: un super-régulateur nommé Cosumaf pour le marché boursier commun

DR

Le 05/04/2019 à 07h40, mis à jour le 05/04/2019 à 07h43

La convention d’unification entre la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf) basée à Libreville au Gabon et la Commission des marchés financiers du Cameroun a été signée récemment à Douala, la métropole économique camerounaise.

Plus qu'une dernière étape à franchir et la Bourse des valeurs mobilières de Libreville (BVMAC) et la Douala Stock Exchange (DSX) ne formeront plus qu'un seul marché boursier dans la région Afrique centrale, avec pour siège Douala, la métropole économique camerounaise.

Mais déjà, suite à la convention d’unification de la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf) et la Commission des marchés financiers du Cameroun, signée le 31 mars dernier à Douala, c'est la Cosumaf, basée à Libreville au Gabon, qui a été désignée régulateur de ce marché boursier sous régional. Par cet accord, les deux commissions sont unifiées et les ressources humaines, réglementaires et opérationnelles de la CMF transférées à la Cosumaf.

«Les nouveaux défis sont nombreux. Le plus important d’entre eux est la dynamisation du marché, parce qu’en dehors du marché camerounais, les autres marchés étaient plutôt embryonnaires et atones. Nous allons nous attacher à faire de la pédagogie financière pour faire connaître le marché régional et ses opportunités», déclare le président de la Cosumaf, Nagoum Yamassoum.

Un nouveau pas de franchi pour la fusion des bourses, destinée notamment à redynamiser le marché sous régional. Ce, après la convention de transfert signée il y a peu de temps à N’Djamena (Tchad) qui a fait de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), le dépositaire central du marché financier régional.

Marché unique

Ultime étape, la signature du traité de fusion entre la BVMAC et la DSX. Ce marché unique devrait permettre notamment de diversifier l'économie sous régionale et offrir aux entreprises de meilleures opportunités de financement, une sorte d'alternative aux banques jusqu'ici incontournables. Jusqu'à présent, seules trois entreprises sont cotées à la DSX. La décision d’unification du marché financier régional en Afrique centrale a été prise lors de la session extraordinaire de la Conférence des chefs d’Etats de la CEMAC du 31 octobre 2017 à N’Djamena. Puis, le 19 février 2018, le président en exercice de la CEMAC prenait un Acte additionnel du traité de l’institution portant unification du marché financier en Afrique centrale.

La BVMAC et la DSX doivent procéder à leur fusion dans le respect des dispositions de l’Acte uniforme OHADA relatif au droit des sociétés commerciales et du groupement d’intérêt économique. La fusion devra être réalisée au plus tard le 30 juin 2019 et le siège de la Bourse régionale est transféré de Libreville à Douala. La nouvelle entreprise de marché ainsi créée devenant l’infrastructure physique et virtuelle où se réalisent les transactions des titres, sous la supervision du régulateur.

Par Tricia Bell (Yaounde, correspondance)
Le 05/04/2019 à 07h40, mis à jour le 05/04/2019 à 07h43