Sénégal: voici pourquoi Macky Sall coupe les vivres à l’Union des magistrats, jugée rebelle

Magistrats sénégalais.

Magistrats sénégalais.. DR

Le 01/09/2020 à 08h25, mis à jour le 01/09/2020 à 08h27

L’Union des magistrats du Sénégal (UMS) qui ne rate jamais une occasion de critiquer les décisions de l’exécutif contrevenant à l’indépendance de la justice, n’a toujours pas reçu sa subvention annuelle. Certains y voient la main du président, Macky Sall.

C’est connu, l'exécutif sénégalais n'est pas en très bons termes avec l’Union des magistrats du Sénégal (UMS), sorte de syndicat corporatif des juges. L'UMS, contrairement au Haut conseil de la magistrature, n'est pas une institution prévue par les dispositions de la constitution, que préside le chef de l’Etat.

Selon le journal Le Quotidien, Macky Sall aurait prévu de ne verser à l’UMS la subvention de 40 millions de FCFA qui lui est attribuée à chaque année. Une décision non-officielle certes, mais bien effective, puisqu’à ce jour, ce syndicats représentant la corporation des magistrats n’a toujours pas perçu cette somme.

La crise économique du Covid-19 pourrait évidemment en être l’une des raisons, expliquant ce retard de plusieurs mois. Néanmoins, en coulisses on évoque plutôt les relations tendues entretenues entre le juge Souleymane Telico, connu pour sa fermeté, et les membres du gouvernement, dont le ministre de la Justice lui-même, Malick Sall.

Il y a quelques semaines par exemple, l’UMS avait publié un communiqué condamnant l’affectation du juge Ngor Diop, du tribunal de Podor (à 215 kilomètres à l'Est de Saint-Louis), qui venait de placer sous mandat de dépôt un dignitaire religieux, connu pour sa proximité avec le gouvernement.

«Sous réserve de cas de nécessités de service clairement spécifiées, tout magistrat de siège doit être consulté pour pouvoir être déplacé. N’ayant pas été consulté, Ngor Diop ne pouvait être affecté qu’à la condition que les nécessités de service aient été dûment spécifiées. Ce qui, en l’espèce, n’a pas été le cas», avait alors dénoncé l’UMS.

L’Union des magistrats ne s’en est pas limitée à ce simple communiqué, puisqu’elle a aussi commis un comité d’avocats, chargés de déposer un recours en annulation de cette décision devant le tribunal administratif.

C’est dire que les raisons pour lesquelles l’exécutif sénégalais veut couper les vivres à l’UMS ne manquent pas.

Par Moustapha Cissé (Dakar, correspondance)
Le 01/09/2020 à 08h25, mis à jour le 01/09/2020 à 08h27