Sénégal: Mbaye Jacques Diop, le porteur de pancarte, n’est plus

Mbaye Jacques Diop, ancien maire de Rufisque.

Mbaye Jacques Diop, ancien maire de Rufisque. . DR

Le 14/09/2016 à 14h13

Mbaye Jacques Diop, l’ancien maire de Rufisque et dont le nom est indissociablement lié aux jeunes «porteurs de pancartes» sur la place Protêt, s’est éteint le jour de la Tabaski, lundi 12 septembre, à l’âge de 82 ans, au terme d’un riche parcours politique.

Comme l’a écrit l’éditorialiste de «Sud Quotidien», ce matin, l’attachement à une République forte et indépendante résume le sens de l’engagement politique de l’ancien maire de Rufisque.

En effet, le nom de Mbaye Jacques Diop est indissociablement lié aux «porteurs de pancartes». C’est à lui et ses camarades que le Général De Gaulle a adressé cette phrase qui est restée dans l’histoire : «Je veux dire un mot d’abord aux porteurs de pancartes. Voici ce mot : s’ils veulent l’indépendance qu’ils la prennent le 28 septembre».

Alors que les ténors de la politique sénégalaise de l’époque s’étaient dérobés lors de l’étape dakaroise de la fameuse tournée de l’homme du «18 juin», pour ne pas avoir à s’engager pour le «oui» ou le «non» lors du référendum d’autodétermination de 1958, Mbaye Jacques Diop et d’autres jeunes porteurs de pancartes ont «osé» réclamer l’indépendance à l’homme fort de la France.

Hier, lors de la levée du corps à l’hôpital Principal de Dakar, tout le gotha de la République était là pour rendre un dernier hommage à ce «témoin de l’histoire» du Sénégal. Le président Macky Sall, qui a assisté à cette cérémonie, a expliqué que Me Mbaye Jacques Diop a marqué la scène politique de Rufisque, sa ville natale, et du Sénégal. C’était «un acteur majeur de la politique sénégalaise, un homme politique qui aimait son pays et qui était courageux», a déclaré Macky Sall qui ne cache pas son «admiration» pour le défunt.

Courage, élégance et patriotisme sont en effet les qualificatifs qui reviennent le plus dans les nombreux témoignages après la disparition de l’homme politique qui n’a jamais cessé d’afficher l’image d’un «éternel jeune». Jusqu’à sa disparition on ne lui avait jamais vu porter des cheveux blancs –il se les teignait, affirment certains– encore moins de rides. Seule l’évocation des événements dont il a été acteur permet de savoir qu’il a vécu.

L’historien et homme politique Iba Der Thiam a décrit le disparu comme «un patriote, un combattant de l’indépendance du Sénégal». Mbaye Jacques Diop repose désormais au cimetière Thiawlène dans sa ville natale de Rufisque dont il aura marqué d’une empreinte indélébile la vie politique.

Par Ibrahima Diallo (Dakar, correspondance)
Le 14/09/2016 à 14h13