L'association des Sénégalais établis en Indonésie tire la sonnette d'alarme sur le cas d'une sénégalaise qui purge une peine de prison de 11 pour avoir été utilisée comme mule dans une sombre affaire de trafic de drogue.
Les ressortissants sénégalais dans ce pays ont saisi les autorités consulaires sénégalaises pour leur demander de se pencher sur le cas de cette femme embarquée dans une affaire qu’elle ne maitrisait pas.
Mais jusque-là, aucune réponse. A Dieng qui travaillait dans un restaurant de Dakar aurait été piégée selon eux par un homme qui lui la remis la drogue à transporter.
Lire aussi : Cameroun: le Gabon et l'Indonésie vont fournir 100.000 tonnes d'huile de palme aux raffineurs
«Elle a fait la connaissance d'un nigérian dans un restaurant de Dakar où elle était employée. Sachant qu'elle doit voyager, il lui a donné un paquet à remettre à son frère. Ce qu'elle a accepté sans chercher à savoir ce qui était à l'intérieur», nous confie Souleymane Badji, le président des Sénégalais résidant en Indonésie.
«Parallèlement à ses activités dans ce restaurant, elle faisait du commerce informel au Sénégal et vendait du prêt à porter. C'est dans ce cadre qu'elle est venue en Indonésie», ajoute-t-il, avant d’inviter les autorités sénégalaises à venir en aide à cette compatriote victime de sa naïveté.
Lire aussi : Sénégal: la nouvelle plaque tournante du trafic international de drogue
Arrêtée le 20 février dernier à l’aéroport de Jakarta, en provenance de Dakar, cette ressortissante du Sénégal avait dans ses affaires 1,5 kg de cocaïne, dissimulé dans des pots de tomate concentrée.
Elle a préféré coopéré avec les enquêteurs, en dénonçant son complice nigérian à qui la drogue était destinée. Grace à sa coopération, elle a pu éviter la peine de mort encourue par les trafiquants de drogue dans ce pays.
Le verdict tombé quelques jours après son arrestation le condamnait à 11 ans de prison ferme. détenue à Jakarta, elle purge sa peine dans la prison pour femme.