Au Sénégal, qui n’a jamais entendu parler de la fameuse bande dite d'"Ino et Alex’’? Ces célèbres malfaiteurs, qui cambriolaient, violaient et tuaient, avaient finalement été arrêtés. C'était en 1999, avant qu'ils ne s'évadent de leur cellule, et qu'ils ne soient à nouveau capturés en 2001.
Le chef de l’Etat a déjà accordé la grâce présidentielle à 709 détenus, selon une annonce du Colonel Jean Bertrand Bocandé, directeur de l'Administration pénitentiaire. Et Alassane Sy, dit "Alex" en a bénéficié.
Alex, ancien pensionnaire de la prison du Camp Pénal, présente, selon le directeur de l'Administration Pénitentiaire, "des gages sérieux d'amendement et de réinsertion sociale".
"Toutes les conditions légales requises présidant à sa remise de liberté pour des raisons humaines, sont remplies", a-t-il assuré.
Le jugement d'Alex et Ino les a condamnés à de lourdes peines de prisons. Mais la vie carcérale d'Ino, après son évasion, a connu une nouvelle tournure, très précisément à partir du jour où il a rencontré Abdou Latif Guèye, président de l'ONG l’Afrique Aide l’Afrique, incarcéré quant à lui depuis le 20 juin 2002, à cause de l’affaire dite des "antirétroviraux".
La rencontre entre les deux hommes a en effet été le début d'une "résurrection" pour Ino, un déclic, de l'ordre de la foi religieuse, pour ce caïd. Ino avait trouvé un guide spirituel en le défunt Latif Guèye, qui lui enseigna la lecture du Coran.
Lire aussi : Sénégal: une montée inquiétante des violences
Entre les deux pensionnaires de la prison Mcad, la solidarité était aussi d'ordre matérielle. Latif Guèye partageait ses repas avec Ino, et lui apportait son soutien.
Même hospitalisé à la clinique Brévié de l’hôpital Principal de Dakar, le défunt président de l'ONG Jamra continuait de s'occuper de son protégé, qu'il avat recommandé à ses proches, juste avant son départ pour le Maroc, le 23 novembre 2004.
Mais Ino, lui aussi très malade, a succombé des suites d'une insuffisance rénale, sans compter les sévices corporels qu’il a subis, des "corrections" suite à ses multiples évasions ensuivies d'arrestations, qui avaient laissé des hématomes sur son thorax et son cou.
Lire aussi : Sénégal: la vague de crimes qui change les mentalités
Evacué au pavillon spécial de l’hôpital Aristide Le Dantec, Ino y a rendu l’âme le vendredi 29 janvier 2005.
Quant à son compagnon Alex, même physiquement affaibli après une tentative d’évasion qui a mal tourné, il est resté en prison, où il a purgé 19 années de détention, avant d’être gracié le 31 décembre 2019 par le président Macky Sall.
Toutefois, pour les Sénégalais, cette grâce est inopportune dans un contexte de criminalité élevée au Sénégal, ces dernières années. Plusieurs Sénégalais craignent qu'Alex, l’ancien caïd, ne renoue avec ses vieux démons.