Sénégal: avoir des rues propres, c’est d’abord une question de civisme

VidéoLa collecte et la gestion des déchets est un système complexe qui fait intervenir plusieurs acteurs publics et privés. Toutefois, à Dakar, comme dans de nombreuses villes africaines, le comportement du citoyen, qui n’hésite pas à utiliser la rue comme dépotoir, est à déplorer.

Le 27/02/2022 à 14h01, mis à jour le 27/02/2022 à 14h03

Au Sénégal, c’est difficilement que les services de ramassage des déchets arrivent à rendre les rues propres, malgré les efforts fournis au quotidien par les travailleurs du nettoiement. En réalité, il y a un véritable problème de comportement individuel qui plombe cette volonté de rendre la capitale propre. En effet, ils sont encore très nombreux, les Sénégalais qui se disent que la voie publique n’appartient à personne. Une pensée qui leur fait adopter des attitudes inciviques.

Malgré ces mauvais comportements, certains leur trouvent encore des excuses. Ils pensent qu’avec plus de poubelles et de point de collectes dans les rues, leurs comportements seraient tout autre.

Seulement, les services de ramassages y ont déjà pensé et mieux encore il exécute depuis des mois un programme de proximité en installant des poubelles tout près des citoyens.

Malgré la volonté des autorités, de gros efforts restent encore à faire, surtout au niveau de la sensibilisation, car, comme le dit l’adage, un collier de diamant n’a aucune valeur entre les mains d’un singe.

Par Moustapha Cissé (Dakar, correspondance)
Le 27/02/2022 à 14h01, mis à jour le 27/02/2022 à 14h03