Journée du 8 mars au Sénégal: il reste encore beaucoup à faire pour la femme

VidéoPour la Journée du 8 mars, un peu partout au Sénégal, les femmes ont organisé des rencontres pour évoquer les questions liées à leurs droits. Que ce soit en entreprises ou dans les rues de Dakar, elles se sont mises en petits groupes pour remettre au goût du jour leurs revendications.

Le 09/03/2022 à 15h15

La journée du 8 mars été mise à profit pour faire le bilan sur la situation des femmes au Sénégal, mais également lancer un message aux autorités pour plus de considération. Ensemble, elles ont dit stop à la violence qu’elles subissent à la maison et en entreprise.

Pour marquer cette Journée internationale des femmes, elles se sont habillées en couleurs identiques. Une manière de montrer leur union, mais aussi leur opposition à toutes formes de discrimination. Pour cette journée, il était hors de question pour elles d'afficher leurs divergences.

Les dernières élections ont révélé que les femmes s’imposent lentement, mais sûrement avec plus de 15 maires et présidentes de conseil départemental sur un nombre de près de 100 candidates proposées. Un résultat encore plus satisfaisant, si l’on sait que la parité homme-femme a été respectée au moment d’élire les bureaux municipaux.

Par Moustapha Cissé (Dakar, correspondance)
Le 09/03/2022 à 15h15