Au Sénégal, l’homosexualité est punie par la loi, la société et la religion. Les homosexuels n’osent pas s’afficher en public parce que pointés du doigt, lynchés et condamnés. Il est même arrivé que les cimetières soient refusés aux homosexuels après leur décès.
Seulement, bien que combattue de toutes parts depuis que le Sénégal est Sénégal, l'homosexualité est en train de gagner du terrain dans le pays. Ce qui a même motivé, dernièrement, la mobilisation d’un collectif nommé «And sàmm jikko yi» («Unis pour la sauvegarde des valeurs») à travers une proposition de loi visant à renforcer le dispositif de lutte avec une proposition de loi visant à criminaliser l’homosexualité. Tuée dans l’œuf en commission par les députés de la majorité, qui trouvent que le dispositif de lutte n’a pas besoin d’être renforcé, la proposition n’a même pas été votée.
Lire aussi : Affaire Idrissa Gueye: Macky Sall apporte son soutien au footballeur, accusé d'homophobie
C’est dans ce contexte de colère populaire contre les députés de la majorité que le milieu de terrain du Paris Saint-Germain Idrissa Gana Gueye a posé cet acte que les Sénégalais jugent mémorable: refuser de porter un maillot floqué aux couleurs LGBT. Le joueur, qui a le soutien de ses concitoyens, est aujourd’hui vu comme le porte-étendard de la lutte contre l’homosexualité au Sénégal.