Sports

Sénégal: la meilleure équipe nationale d’Afrique, mais les pires clubs

VidéoLe football sénégalais est un géant aux pieds d’argile. Champions d’Afrique en titre, les Lions de la Teranga sont également la meilleure équipe africaine depuis bientôt 4 ans, selon le classement Fifa. Mais, les clubs sénégalais, eux, peinent à s’imposer sur la scène continentale.

Le 01/09/2022 à 15h38

C'est la meilleure sélection nationale du continent, et ses joueurs, à l'image de Sadio Mané ou Edward Mendy, brillent dans les plus grands clubs européens. Mais, à l'échelle nationale, le football sénégalais ne vaut pas plus que celui de la Sierra Leone, de la Namibie, voire de la Somalie. 

Souvent éliminés dans les phases préliminaires des compétitions continentales. Et les rares fois où ils parviennent à se qualifier en phase de poule, les clubs sénégalais comme le Jaraaf de Dakar, l’AS Pikine, ou encore Teunguedj FC rentrent toujours bredouilles. On ne se souvient pas de la dernière fois qu'un club sénégalais a atteint les quarts de finale d'une compétition continentale.

Quant aux clubs qui manquent de moyens, ils parviennent difficilement à retenir leurs bons joueurs. Une situation qui les pousse à un éternel recommencement avec un statut de formateur ou de révélateur de talents.

Côté infrastructures également, le Sénégal a encore du chemin à faire, même si le pays a récemment inauguré l’un des plus beaux stades d’Afrique, celui de Diamniadio qui porte le nom de l'ancien président, Abdoulaye Wade.

Aujourd’hui il est plus qu’urgent de mettre en place un programme de redressement du football local. La professionnalisation du championnat national entamée depuis une décennie maintenant tarde à donner de bons résultats.

Par Moustapha Cissé (Dakar, correspondance)
Le 01/09/2022 à 15h38