Les fortes pluies tombées entre vendredi et samedi ont complètement inondé la capitale sénégalaise, faisant craindre une situation hors de contrôle. Le gouvernement a décrété le plan d’organisation des secours (ORSEC) pour assister les sinistrés. Néanmoins, après avoir fait de nombreux dégâts, les eaux ont fini par partir. Pour certains, c'est un miracle.
Si une partie de sa banlieue est débarrassée de la pénible situation des inondations, on ne peut pas en dire autant de Dakar elle-même, qui est encore inondée par endroits. Pour 750 milliards de FCFA investis par les autorités, soit 1,2 milliard d’euros, les populations s’attendaient à un meilleur résultat.
Lire aussi : Sénégal: à Dakar, une première pluie et bonjour les dégâts
Mais ces dernières aussi sont interpellées. Car, selon les autorités, il ne sert à rien de faire des investissements si les populations n’adoptent pas de bonnes habitudes. Les déchets solides, par exemple, bloquent la libre circulation de l’eau, et c’est ce qu’on voit souvent dans les canaux d’évacuation.
Les responsables en charge de l’assainissement ont l’habitude de le dire: les investissements faits dans le cadre de la lutte contre les inondations resteront comme un mystère, puisque mis sous terre et donc pas visibles pour tous. Il n’en demeure pas moins, toujours selon eux, que les résultats parleront d’eux-mêmes.