Comme pour tout médicament, il faut une notice, respecter la dose prescrite et laisser hors de portée des enfants. Sauf qu'avec les plantes, c'est un peu plus compliqué. Non seulement, il n'y a souvent pas de notice écrite, car elles sont vendues à la sauvette par des marchands ambulants à travers tout le pays, mais aussi et surtout, ces derniers donnent des doses approximatives. Enfin, les plantes peuvent se retrouver entre les mains inexpertes.
Au Sénégal, les tradipraticiens, comme on les appelle, ont la cote auprès d'une certaine catégorie de la population. Plus accessibles et moins chers avec un marché qui compte plusieurs milliers d’adeptes, ils se font une fortune. Seulement, ce marché n’attire pas que les professionnels du métier. Certains opportunistes qui n’y connaissent rien y voient un moyen de se faire de l’argent.
Lire aussi : Accablés par la vie chère, les Nigérians se tournent vers les plantes médicinales
Aujourd’hui, la volonté de tous est que ce secteur soit régulé. Les dégâts sont énormes avec plusieurs maladies qui se développent chez certains adeptes de cette forme de médecine. Sans compter ceux qui perdent leur temps sans véritable résultats.