Abidjan: avec ses lignes épurées, un tunnel donne à Abobo un air de modernité

Le 02/11/2025 à 16h26

VidéoEn plus de la galerie souterraine ouverte à la circulation, le tunnel du rond-point de la mairie d’Abobo est surplombé par une place agrémentée de gradins et d’espaces verts qui en font un lieu de vie. Certains y voient déjà une attraction touristique, synonyme de diverses activités rémunérées.

Le tunnel d’Abobo, réalisé à l’initiative de PFO Africa avec la participation du Belge Besix pour les travaux de génie civil, comprend une chaussée enfouie de l’ordre de 200 à 210 mètres se tunnel, complétée par des rampes d’accès, soit un projet total avoisinant 560 mètres. L’ouvrage a été mis en circulation le 10 janvier 2025.

Aujourd’hui, cet ouvrage d’art de 2×3 voies contribue à améliorer la fluidité du trafic sur cet axe et permettre la circulation et éviter les embouteillages chroniques qui paralysaient le rond-point. Le tunnel d’Abobo permet également améliorer la connectivité entre le nord d’Abidjan et les axes vers l’Est et le Nord-Est du pays.

Pour les automobilistes le gain de temps est tangible même aux heures de pointe. «Avant, la circulation était très difficile et pas seulement aux heures de pointe. On pouvait perdre plus de trente minutes, voire une heure, pour faire ce bout de trajet. Aujourd’hui, les véhicules peuvent rouler assez rapidement. C’est un gain de temps et cela redynamise l’économie», confie Sanogo Bakari, opérateur économique, ancien habitant de la commune.

Tout comme lui, Diarra Ibrahim avoue également que le passage souterrain lui évite plusieurs bouchons.

Au-delà de la route, c’est une transformation urbaine qui donne un nouveau visage à cet endroit autrefois symbole d’insalubrité et de désordre. Le projet ne se limite pas au seul enfouissement de la RN1, mais comprend un aménagement de surface: une grande place publique dallée surmontant le tunnel, dotée de gradins et d’espaces verts, pensée comme un lieu d’animation et de rassemblement capable de redessiner le visage du rond-point de la mairie.

Pour de nombreux riverains, cette transformation est synonyme d’opportunités touristiques et économiques pour la commune. «Nous sommes fiers du nouveau visage de notre rond-point de la mairie. Le site est plus propre, plus ordonné. Les gens peuvent venir s’amuser en toute sécurité», déclare Sangaré Moussa, un habitant de la commune qui dit venir passer d’agréables moments immortalisé par des selfies.

Même si le tunnel et la place publique qui le surplombe rendent le quartier plus moderne, son entretien et sa préservation restent un défi à relever. Les uns et les autres en appellent aux autorités à plus de vigilance et plus de rigueur pour le maintien de la sécurité et la salubrité de cet ouvrage qui a coûté des milliards au pays.

Dans le souci de préserver cette infrastructure, des restrictions d’accès (interdiction ponctuelle aux gros camions), l’interdiction d’accès aux véhicules de transport en commun notamment les gbaka, réputés pour leur incivisme et de désordre est en vigueur dès son ouverture.

Cependant certains d’entre eux se montrant récalcitrants, ne manquent de se heurter aux forces de l’ordre et de sécurité bravant ainsi leur autorité.

D’ailleurs, au lendemain d’une inondation de l’infrastructure en 2024 avant l’inauguration, la maire de la commune d’Abobo et le ministre de l’Equipement avaient appelé les populations ivoiriennes notamment celles vivant dans la commune d’Abobo à plus de civisme. «Nous ne devons pas déverser des ordures partout dans les rues et caniveaux. Car avec les eaux de ruissellement entrainent les ordures ici. J’appelle l’ensemble de la population à veiller à la propreté de la commune», a lancé le maire de la commune d’Abobo.

L’ouvrage est perçu comme une avancée pour la mobilité et l’image de la commune et partant d’Abidjan, mais sa résistance dépendra d’une gestion continue, entretien, signalisation, sécurité et drainage afin d’éviter que les gains initiaux ne soient érodés par des problèmes opérationnels.

Le tunnel d’Abobo s’inscrit dans une série d’investissements routiers destinés à moderniser le réseau d’Abidjan et à améliorer sa résilience. Faisant partie d’un vaste programme de réhabilitation et construction de routes dans le grand Abidjan, il contribue à l’amélioration du cadre de vie, à la modernisation et à l’embellissement de la commune.

Par Emmanuel Djidja (Abidjan, correspondance)
Le 02/11/2025 à 16h26