BAC 2023 à Libreville: des larmes de joie et de déception à l’annonce des résultats

La joie des nouveaux bacheliers d'un lycée de Libreville.

Le 03/07/2023 à 10h45

Un total de 24.159 candidats ont été déclarés admis au baccalauréat à l’issue des deux sessions, soit, un taux de réussite général de 81,65% contre 76,06% en 2022. L’effervescence était au rendez-vous dans les centres d’examen et enceintes d’établissements scolaires en veillée d’armes pour célébrer leurs nouveaux bacheliers.

C’est via les applications Xgest ou Kewa conçues par les équipes techniques du ministère de l’Education nationale du Gabon que les candidats des différentes séries du baccalauréat prennent connaissance des résultats de leurs examens.

Ainsi, près de 30.000 lycéens en classe de terminale ont vécu ce qui est peut-être qualifié d’épisode de stress collectif le plus massif du Gabon: l’attente des résultats du baccalauréat. Cette année, encore il fallait se connecter aux applications Xgest ou Kewa pour se renseigner sur l’issue d’une épreuve qui a tenu en haleine les élèves et leurs parents pendant plusieurs jours.

Mais cela n’enlève rien à l’effervescence du verdict final du bacho! Sur les 29.585 candidats ayant effectivement participé à cette session, toutes séries confondues, 24.159 ont été déclarés admis à l’issue des deux tours. Soit, un taux de réussite général de 81,65% contre 76,06 en 2022.

«Ce sont les candidats eux qui ont travaillé. Les membres du jury ont évalué sur la base ce qui est enseigné en aen classe. Dans épreuves, il n’y avait rien qui aurait pu leur être sembler étranger», affirme Mengue Mbou, présidente du centre d’examen du complexe scolaire Léon Mba de Libreville.

Un peu plus loin, c’est la valse des émotions devant le lycée Awassi dans la zone nord de la capitale où le taux de réussite cette année frôle les 100%. Une prouesse à l’origine de l’ hystérie de tout un établissement.

«Le résultat est époustouflant! C’est au-delà de nos espérances. Quasiment tous nos apprenants ont décroché le BAC avec plusieurs mentions. Toutes mes félicitations vont aux apprenants et à l’équipe pédagogique du Lycée Privé Awassi», s’exclame Fabrice Awassi, fondateur du Lycée éponyme.

Que ce soit avec ou sans mention, on crie de joie, on pleure, on s’embrasse, on se saute au cou. L’émotion est palpable ! Pour d’autres, les visages se crispent. Fraîchement bachelière, la jeune Esther qui a eu son BAC avec une moyenne de 15,30, se souvient encore des premiers jours de l’examen.

«Les premiers jours avec les épreuves de philo et de français étaient ceux que je redoutais le plus. Mais j’ai tout misé sur les maths pour faire plaisir à mon prof en ayant une moyenne de 20/20. Et je l’ai eu. C’est ma plus grande fierté», confie-t-elle, toute étreinte par l’émotion.

Pour l’enseignement technique et professionnel, sur 1.669 candidats, 1.649 ont été déclarés admis. Soit, un taux de réussite de 98,80%. Combinés aux résultats du premier tour, cela donne un taux de réussite de 84,44% contre 67,90% en 2022.

Par Ismael Obiang Nze (Libreville, correspondance)
Le 03/07/2023 à 10h45