Pour beaucoup de chrétiens burkinabè, Pâques est la fête la plus importante en ce sens qu’elle commémore la résurrection du Christ sur la croix. Comme chaque année, ils sont nombreux à adhérer à cette célébration, toujours précédée par une traditionnelle affluence dans les magasins d’articles religieux.
«Nous vendons plusieurs articles. Nous avons des pagnes religieux, des bibles, bref, un peu de tout concernant la religion. À l’approche de Pâques, nous manquons déjà de pagne. Nous allons donc bientôt avoir à faire avec les clients qui viendront en commander», craint Rosine Kouraogo, vendeuse d’objets pieux à l’entrée de la paroisse Saint Camille à Ouagadougou.
Prix compétitifs, animations commerciales... tous les moyens sont bons pour profiter de l’effervescence religieuse. En effet, la période est pour ces étales et magasins le deuxième pic d’activité après Noël.
Lire aussi : Veille de Pâques à Dakar: les chrétiens partagent le ngallax avec les musulmans
«Les gens payent pour les livrets de prière, les chapelets, les encens pour la prière, donc ça va. Dans quelques jours, il y aura les baptêmes. Donc les croix, les médaillons, les cadeaux vont mieux s’acheter», se réjouit Rose Kaboré, une autre vendeuse.
Rose Kaboré a l’habitude de cette fête religieuse. Elle considère Pâques comme une occasion de renouvellement de sa foi. Pour ce faire, elle n’hésite pas à aller chercher ses objets de piété, peu importe la distance à parcourir.
«Je suis venue prendre des articles, au nombre desquels des pagnes de pâques, des habits et des livrets. C’est dans le cadre d’augmenter ma foi que j’ai fait le déplacement ici ce matin. Le prix est très abordable», explique Edwige Kagambega, une cliente.
L’enjeu pour les vendeurs, c’est de faire beaucoup de profits, mais aussi de marquer les esprits des clients afin de toujours les attirer dans leurs magasins pendant la période.
«En 2025, la fête de Pâques sera célébrée le dimanche 20 avril. Fête la plus importante du christianisme, elle a lieu le dimanche qui suit la pleine lune de printemps (d’où une date différente chaque année) et célèbre la résurrection du Christ, que le Nouveau Testament situe le surlendemain de sa mort (la Passion). Le dimanche de Pâques, le pape prononce une bénédiction urbi et orbi depuis Rome» selon les précisions du quotidien La Croix.