Burkina Faso: la musique adoucit les mœurs et sensibilise au civisme

Le 23/03/2024 à 09h33

VidéoC’est sur des notes enjouées que le Bureau national des enseignants musiciens du Burkina (BNEM) a initié une caravane dans les écoles. Environ 20.000 élèves seront concernés par l’édition 2024.

Après Kombissiri (Centre-Sud), la caravane s’est installée à Fada dans la région de l’Est, ville refuge pour de nombreux enfants fuyant les attaques terroristes. Placée sur le thème du civisme, de la citoyenneté et la culture en milieu scolaire, facteurs de paix et de cohésion sociale, l’étape de Fada est un pari gagné, un de plus pour les initiateurs.

«Vous avez vu par vous-même l’intérêt des enfants et de toute la population de Fada à cette étape de la caravane. Cette tournée d’animation rythmée par la musique pour transmettre des messages de civisme et de citoyenneté, ça attire facilement les enfants. Ils jouent et apprennent en même temps», a déclaré Alimata Thiombiano, présidente du BNEM, une organisation composée d’enseignants et qui milite pour une éducation de qualité.

Après la région de l’Est, le cap sera mis sur le Centre-est faire halte dans deux autres villes, Koupéla et Pouytenga.

Environ 20.000 élèves seront concernés par cette édition 2024, qui a débuté en janvier 2023 et qui se terminera en mai 2024.

«L’initiation au incivisme commence par de petits détails, comme le respect des feux tricolores. En allant à l’école, de nombreux élèves ne respectent pas la signalisation routière. Leur apprendre l’importance du respect des feux, c’est aussi leur éviter des accidents. Je veux également les encourager à respecter les couleurs nationales», Ida Ouédraogo, représentante des enseignants de Fada, semble pleine d’espoir.

L’initiative en est actuellement à sa quatrième édition. Dans un contexte où l’incivisme flirte avec le banditisme, un des facteurs qui alimentent aussi le terrorisme, il s’agit, pour l’association BNEM, de jouer son rôle d’acteur de premier plan afin de contribuer à combattre le fléau à la base.

Par Jean Paul Windpanga Ouédraogo (Ouagadougou, correspondance)
Le 23/03/2024 à 09h33