Cameroun: l’hygiène pour marquer la Journée mondiale de l’environnement et prévenir le choléra

L'assainissement à Yaoundé pour prévenir les maladies.

Le 12/06/2023 à 08h59

La ville de Yaoundé est régulièrement inondée pendant les grandes saisons pluvieuses. La capitale politique du Cameroun est actuellement l’épicentre du choléra qui sévit dans le pays depuis déjà près de deux mois. La commune d’arrondissement de Yaoundé II s’organise tous les mercredis pour assainir l’environnement et assurer la protection sanitaire de ses habitants.

L’initiative est du maire de la commune d’arrondissement de Yaoundé 2ème, Yannick Ayissi Eloundou. Tous les mercredis dès 7 heures du matin, les populations et notamment les volontaires, sont appelés à marquer une pause et suspendre leurs activités quotidiennes pour s’occuper de l’hygiène et de l’assainissement de leur arrondissement. Ces citoyens sont regroupés autour des Comités de Développement Local (CODEL) créés dans les 27 grands quartiers que compte Yaoundé II.

Pelles, pioches, balais, machettes et bien d’autres objets en main... on les voit sillonner toutes les artères de la ville pour rendre leur contrée propre. Le maire a mis à leur disposition du matériel de protection et d’identification comme les chasubles, les bottes, les casques, les cache-nez et du matériel roulant question de les mettre à l’abri de tout contact avec les maladies contagieuses par les eaux et les lieux insalubres.

Leur rôle est de curer les caniveaux, balayer les trottoirs et les rigoles, sensibiliser les populations sur l’intérêt d’assainir leur milieu. La commune d’arrondissement de Yaoundé II est singulièrement confrontée à l’incivisme de certains de ses habitants qui déposent toujours pas leurs ordures ménagères dans les poubelles. Arrondissement dans lequel le phénomène des latrines à canon est également fréquent. Les latrines à canon sont aménagées en bordure des cours d’eaux où sont déversées les déjections sans un aucun traitement préalable.

Des pratiques néfastes que l’élu communal de Yaoundé II veut à tout prix bannir pour faire par exemple reculer la propagation du choléra dans l’arrondissement.

La ville de Yaoundé compte à ce jour plus de près de 100 cas de choléras, une maladie de la saleté, et a enregistré cinq décès, des chiffres qui placent la capitale du Cameroun au-dessus des autres villes du pays.


Par Jean-Paul Mbia (Yaounde, correspondance)
Le 12/06/2023 à 08h59