Les bières qui coûtaient par exemple 700 Fcfa coûtent désormais 750 Fcfa et celles qui s’achetaient à 900 Fcfa sont actuellement vendues à 1.000 Fcfa.
Sur cette hausse, aucune explication n’a été donnée aux consommateurs dont plusieurs ont exprimé leur mécontentement aux différents coins du pays. Il faut rappeler que ce n’est pas la première fois que ces boissons connaissent une hausse considérable des prix. Les augmentations se succèdent depuis 2019. À cette date, les bières ne coûtaient que 500 Fcfa.
Lire aussi : Boissons traditionnelles: au Cameroun, la palme revient au matango
À Yaoundé, cette hausse, qui a pourtant un réel impact sur le pouvoir d’achat des ménages, surtout dans un contexte où le coût de la vie est devenu très élevé, ne semble pas décourager les consommateurs. Dans les quartiers Mvog-Mbi, Mokolo, Madagascar et Oyom-Abang en passant par la Carrière, Nkoabang, Emombo et Odza, l’affluence dans les débits des boissons est loin de faiblir.
Une attitude que la psychologue Tsanga Onomo Nathalie semble comprendre. «Les Camerounais en majorité aiment la vie et ils se la partagent généralement entre amis et en famille. La préférence de la bière s’explique par leurs moyens limités et surtout parce qu’ils ne sont pas fans des boissons au taux d’alcool trop élevé», a-t-elle déclaré.
Si certains consommateurs déclarent avoir réduit le nombre de bières descendues par jour à cause de cette hausse, d’autres soutiennent que le prix d’une bière ne leur cause aucun problème. Ils continueront de boire même si le prix d’une bière passe à plus de 1.000 Fcfa, comme c’est le cas dans les snacks et les hôtels.