Côte d’Ivoire: à marée étrangement haute, les vacanciers de la plage de Grand-Bassam ont le moral au plus bas

La marée haute entraine des dégâts au niveau de la plage de Grand-Bassam.

Le 15/08/2023 à 14h57

VidéoA environ 40 kilomètres d’Abidjan, s’étend la plage de Grand-Bassam, l’une des destinations les plus populaires de Côte d’Ivoire. Les somptueuses plages de sable fin et les eaux turquoises offrent détente et ravissement. Mais cet été, la marée inhabituellement haute a apporté son grain de sable dans une mécanique qui semblait bien huilée.

Quoi de plus beau que de contempler le spectacle des vague? La plage de Grand-Bassam est toute désignée pour garantir de tels moments. Mais cet été, une montée de marée sans précédent s’est déclenchée rendant impossible la détente habituellement promise par cette plage à proximité d’Abidjan.

Une période favorable aux belles échappées, au bol d’air frais, à la contemplation de la mer et ses vagues. Un moment privilégié pour lequel les passionnés ne lésinent pas sur les moyens.

«Ma sœur est venue des Etats-Unis et a voulu qu’on vienne passer d’agréables moments. Malheureusement à notre arrivée, la marée a causé des dégâts qui nous empêchent de nager. On a que nos yeux pour le constater», se désole Kouakou Stéphanie.

Qu’est-ce qui pourrait expliquer cette montée de la marée sans précédent qui fait tant de dégâts? Chacun y va de son analyse.

«Je pense que ce phénomène est l’une des conséquences du changement climatique», a supposé M. Kouassi, directeur de ressources humaines d’un hôtel implanté sur la plage. «Depuis presque quatre jours les eaux de la mer ont monté et sont très violentes. C’est inédit, car nous n’avons jamais vu cela auparavant. La montée est telle que nous avons dû suspendre nos activités» regrette-t-il.

Pour d’autres, ce phénomène trouverait dans les actions quotidiennes de chacun, le karma «les gens font de mauvaises choses aux abords de la mer en y jetant des ordures. La mer ne fait que les rejeter». L’océan se fait justice, selon cette formule joliment trouvée.

Karma ou dérèglement climatique, il est donc conseillé aux visiteurs qui prévoient de visiter la plage de Grand-Bassame de consulter fréquemment la météorologie. Les conditions peuvent varier d’une année à l’autre, il est donc préférable d’obtenir des informations à jour pour mieux planifier son séjour.

En attendant que cette montée se calme pour permettre aux visiteurs et touristes d’aller passer un séjour inoubliable, la marée haute oblige les opérateurs touristiques à revoir à la baisse leurs prévisions. Quant aux amoureux de la plage, ils devront patienter.

Par Emmanuel Djidja (Abidjan, correspondance)
Le 15/08/2023 à 14h57