Eté 2023: voici les 8 plus belles plages d’Afrique, selon le magazine Big 7 Travel

Plage Le Morne, à l'île Maurice.

Le 09/08/2023 à 16h40

VidéoHuit plages africaines figurent dans la liste des 50 meilleures plages au monde établie par le magazine britannique Big 7 Travel, spécialisé dans les voyages, la gastronomie et l’hôtellerie. A la découverte de ces lieux paradisiaques, à couper le souffle.

En cette période estivale, quoi de mieux qu’une échappée en solo ou en famille à la plage pour respirer l’air, contempler la mer et se laisser bercer par les bruits des vagues? Les passionnés d’évasion n’y lésineront pas, à coup sûr, sur les moyens. Pour vivre ces sensations, pas besoin d’aller trop loin. L’Afrique abrite des endroits idylliques qui pourraient vous séduire.

Vous pourrez ainsi séjourner près de l’une des huit plages africaines qui figurent dans le dernier classement des « 50 meilleures plages au monde» établie par le magazine britannique Big 7 Travel, spécialisé dans les voyages, la gastronomie et l’hôtellerie. D’après la plateforme, cette évaluation s’est basée sur des données de médias spécialisés dans le tourisme, de sites officiels qui octroient le label Pavillon bleu et sur les avis de son équipe éditoriale.

En tête de liste, on retrouve la plage de Kendwa Beach de Zanzibar en Tanzanie, qui occupe la 4ème place au niveau mondial. D’après le portail, cette station symbolise l’attrait de Zanzibar pour de nombreux de touristes, cet endroit dont le nom à lui seul suffit pour décrire sa beauté paradisiaque.

Dans cette plage, «le sable blanc aveuglant se fond dans les eaux émeraude, un spectacle de carte postale», décrit le magazine. Bordée d’hôtels, de restaurants et de bars, elle reste immaculée et propre, renchérit-il. «Sirotez des noix de coco fraîches, faites-vous massez ou dégustez un cocktail dans l’une des cabanes de la plage», suggère le portail.

La plage seychelloise Source d’Argent (6ème mondiale) arrive en deuxième position. D’après la plateforme britannique, cet endroit magique est l’une des plages les plus photographiées au monde. Ses eaux chaudes peu profondes et son sable scintillant séduisent de nombreux touristes. « Si vous avez de la chance, vous pourrez même apercevoir une tortue de mer nager au large du rivage », souligne le média.

Au troisième rang, on retrouve Diani Beach du Kenya (14ème mondiale). Les amateurs de sable blanc seront bien servis dans cette plage, sur à travers son littoral bordé de forêts luxuriantes et de palmiers, et les vagues sont parfaites pour le surf. « La plage de Diani n’est pas seulement belle, elle a aussi une atmosphère amusante et dynamique. Elle attire une foule variée, des familles aux fêtards », décrit Big 7 Travel.

Les passionnés d’écotourisme pourront également se rendre à Bazaruto Archipelago au Mozambique, 4ème en Afrique (23ème mondial). Un espace aquamarin regroupant cinq îles au large de Vilanculos (une ville côtière de l’est du pays).

Les visiteurs y croiseront des tortues, les dauphins, les raies, les baleines, les requins et plus de 2000 espèces de poissons s’y rendent volontiers. « Intouchées et idylliques, ces étendues de sable blanc laissent place à des kilomètres de récifs coralliens colorés », décrit le magazine.

Kanga Beach (Tanzanie) 24ème mondiale, est la 5ème plus belle plage d’Afrique, selon ce classement. Elle est nichée dans l’île de Mafia en Tanzanie, une étendue de 822 km² d’eaux protégées qui abrite la plus grande aire marine protégée de l’océan indien. « Cette plage d’une sérénité sublime s’enorgueillit de son sable blanc, de ses eaux turquoises, et de ses vastes estrans. Sous la surface, c’est tout aussi rêveur avec ses écosystèmes uniques de coraux, de mangroves et de chenaux marins regorgeant de poissons, y compris des requins-baleines ».

L’Afrique du Sud est aussi représentée sur cette liste par la plage Boulders Beach en Afrique du Sud (32ème mondiale), 6ème au niveau continental. Sa particularité: une colonie entière de 3000 manchots qui se promènent sur ses rivages. Et l’été est la meilleure période pour les observer. « La fraîcheur et la clarté de l’eau de False Bay (baie sud-africaine) et des bassins rocheux sont un atout supplémentaire », constate le magazine.

La plage égyptienne de Naama Bay (35ème mondiale) occupe la 7ème place. Située au cœur de la station balnéaire de Sharm el-Cheikh, cette plage abrite du sable doré et les eaux azur du golfe d’Aqaba, riches en faune et en flore.« Au loin, on aperçoit le littoral escarpé de l’Arabie saoudite. Cette plage dégage une impression d’étrangeté qui nous a séduits ».

Enfin, la plage Le Morne (36ème mondiale) de l’île Maurice ferme le Top 8 africain. «Cette longue étendue dorée se trouve sous la majestueuse montagne Le Morne, à la pointe sud-ouest de l’île Maurice. Avec ses kilomètres de sable blanc, ses casuarinas élancés et ses eaux turquoises, c’est l’un des sites plus étonnants de l’île. Elle est également très appréciée des véliplanchistes et des kitesurfeurs», décrit Big 7 Travel.

Dans le top 3 mondial, on retrouve, dans l’ordre, les plages White Beach aux Philippines, Cabo San Juan Beach (Colombie), et Jalousie Beach à Sainte-Lucie, territoire situé sur le bord oriental de la mer des Caraïbes.

Par Elimane Sembène
Le 09/08/2023 à 16h40